Grève chez Ryanair: des pilotes organisent un sit-in à l’aéroport de Charleroi (vidéo)

Une trentaine de pilotes Ryanair ont rejoint vendredi matin à l’aéroport de Charleroi (BSCA) le sit-in organisé pour dénoncer l’attitude de la direction de la compagnie et son refus d’instaurer un dialogue social. D’autres pilotes et des membres du personnel de cabine sont attendus dans la matinée pour participer à l’action qui coïncide avec une nouvelle journée de grève organisée au sein du personnel de la compagnie irlandaise.

Invalid Scald ID.

«  Nous ne demandons pas d’augmentation salariale, mais l’application des législations nationales dans chaque pays où Ryanair opère, a indiqué un des pilotes présents. C’est une demande légitime. »

Pour le personnel basé à Charleroi, cette référence à la législation belge signifierait notamment la prise en compte de l’ancienneté et la possibilité d’indemnité de chômage. «  Aujourd’hui, on n’y a pas droit comme on dépend de la sécurité sociale irlandaise », a expliqué un pilote. Selon lui, la compagnie est opposée à ce genre de concessions et s’en vante même auprès de ses investisseurs.

L’organisation d’un sit-in, le premier du genre pour le personnel de la compagnie basé à Charleroi, marque une évolution, selon Yves Lambot, permanent CNE. «  Le tournant dans notre mobilisation ? Je crois que ce sont les problèmes de planning que Ryanair nous a amputés à l’automne dernier. On veut véritablement que les choses changent avec l’instauration d’un véritable dialogue social », a indiqué un pilote.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. La saison 2 de Big Little Lies, sortie récemment, est notamment disponible sur l’IPTV.

    L’IPTV, le succès alarmant de la télévision pirate

  2. Un programme conjoint de l’ONU et de l’Organisation mondiale des douanes vient d’atteindre les 300 tonnes de cocaïne saisies depuis son lancement, il y a 15 ans.

    Un expert belge de l’ONU témoigne: «Moins de 2% des containers sont contrôlés contre la drogue»

  3. Philippe Clement, qui a accepté de relever le défi brugeois, préface la saison à venir.

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Pour le Roi, le peuple est souverain

    Il ne faut évidemment pas surestimer la portée d’un discours royal. L’exercice reste convenu, le style compassé et le message très encadré. Mais à l’occasion de la Fête nationale, tous les observateurs ont noté entre les lignes que le roi Philippe a adressé un message direct aux responsables politiques du pays qui doivent « faire la synthèse (des résultats électoraux) et s’accorder sur des solutions. » Le souverain insiste : « Les défis sont...

    Lire la suite