Accueil Belgique

Le folletage, comme un air d’automne précoce

Ce phénomène, résultat des fortes chaleurs, aura un impact sur la survie de certains arbres et sur la production de fruits.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Depuis quelques jours, les feuilles tombent des arbres, cramées par le soleil. Résultat des fortes chaleurs et surtout de la sécheresse, ce phénomène, nommé folletage, aura un impact sur la survie de certains arbres et sur leur production de fruits.

Des tas de feuilles jaunies se sont amassés le long des trottoirs ces derniers jours ; on les entend bruisser, écrasées sous les pieds des passants. Avec la fraîcheur tout juste retrouvée, on y percevrait presque le parfum d’un automne anticipé.

Ce n’est pas qu’une impression : la chaleur et, surtout, la sécheresse de ces derniers mois ont grillé de façon précoce les dernières réserves des plantes. « De nombreux arbres se sont protégés de la chaleur en faisant tomber leurs feuilles. C’est un phénomène physiologique qui leur permet de limiter leur transpiration », détaille Claude Vanhemelen, secrétaire générale de la fédération wallonne horticole.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Michel Mullie, vendredi 10 août 2018, 21:58

    Je viens de voir votre photo.Ce n'est peut-être pas la meilleure prise pour évoquer le problème.Elle a été prise à la place du Miroir à Jette après le 13 juin. L'arbre photographié a été planté dans les derniers jours de mai ou début juin.Il a aussi subi ,le pauvre, les nombreux débordements de joie des fans de l'équipe belge lors des matchs de la coupe du monde et a du absorber pas mal de bière lors des nombreux buts marqués par nos diables rouges.!!! Sur un ton plus sérieux,apprenez à illustrer vos articles de photos qui sont plus en adéquation avec les thèmes que vous développez.

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs