Accueil Sports Athlétisme

Nafi Thiam envisage de prendre une année sabbatique après les Jeux olympiques de Tokyo en 2020

La championne d’Europe s’est exprimée sur son avenir, et sur la difficulté d’être une athlète professionnelle.

Temps de lecture: 2 min

Après avoir remporté le titre européen qui manquait à son palmarès pour être la troisième athlète de l’histoire (après Klüft et Ennis) à réaliser le triplé Championnats d’Europe – Championnats du Monde – Jeux Olympiques, Nafissatou Thiam s’est confiée sur son avenir à la RTBF.

En larmes sur le podium lors de l’hymne national, la Belge a confié que malgré l’enchaînement des victoires, l’émotion était toujours là : « Il y a l’hymne, la médaille et tout ce que cela représente. Tous les sacrifices, tous les efforts depuis des années qui paient. C’est beaucoup d’émotions. C’était une compétition difficile. Cela n’a pas été facile de repartir avec cette médaille. J’ai vraiment été au bout de moi-même  ».

Au moment ensuite d’aborder son avenir, Thiam n’a pas caché son envie de souffler dans un futur relativement proche : « Je pense que c’est nécessaire de faire une année sans compétition, sans championnat. Nous, les athlètes européens, on a des championnats tous les ans. C’est plus facile de se préparer quand on a un grand rendez-vous tous les deux ans. Chaque année avoir le même stress, la même pression. Avoir tout le temps une échéance à court terme, c’est difficile physiquement et mentalement. Ce n’est pas possible cette année parce que les Jeux arrivent. Même si ce n’est que du bonheur, je pense que c’est nécessaire de temps en temps de sortir un petit peu de tout ça. Est-ce que je vais souffler après les Jeux de Tokyo ? J’espère  », a expliqué la récente championne d’Europe.

Il faudra donc profiter au maximum des performances de Thiam durant les deux prochaines années, car elle pourrait ensuite manquer au monde de l’athlétisme pendant un an. En attendant, un record du monde de l’heptathlon pourrait être le prochain objectif majeur de l’athlète belge, elle qui a déjà gagné pratiquement toutes les grosses compétitions.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Athlétisme

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb