Accueil Société Santé

Le long et impossible deuil de l’orque Tahlequah

Depuis 19 jours, une orque continue à porter à la surface de l’eau son baleineau mort une heure et demie après sa naissance.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

La nage funèbre à laquelle se livre depuis le 24 juillet l’orque Tahlequah émeut le monde entier et interpelle les scientifiques. Depuis 19 jours, elle refuse de se séparer de son bébé mort une heure et demie après sa naissance, dans la baie de Victoria, en Colombie-Britannique (Canada).

L’orque de 20 ans, qui avait déjà donné la vie il y a 8 ans à un jeune mâle toujours en vie, avait suscité l’espoir au sein de son groupe de 75 individus. Depuis 3 ans, aucun baleineau n’avait survécu. Durant les 17 mois de gestation, les océanologues qui surveillent ce groupe, avaient croisé les doigts. En vain.

Depuis la mort de son bébé, Tahlequah, dont le nom de code est J35, s’efforce de le maintenir à ses côtés, usant de sa tête pour le transporter à fleur d’eau. Elle a déjà parcouru plus de 1.000 miles, remontant au large de la région de Seattle, accompagnée d’autres orques de sa famille.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Sciences et santé

Le fédéral veut interdire de fumer dans certains lieux de plein air

La lutte contre le tabac doit prendre un nouvel élan. Dans le classement européen comparant les législations restrictives, la Belgique stagne à la dixième place, loin derrière l’Irlande ou encore la Hongrie. Le fédéral annonce de nouvelles restrictions pour 2025, notamment l’interdiction de fumer dans les parcs d’attraction.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs