Des robots remplaceront les agents du fisc

Dans le futur, celui qui voudra enregistrer son bail locatif pourra trouver de l’aide auprès d’un chatbot.
Dans le futur, celui qui voudra enregistrer son bail locatif pourra trouver de l’aide auprès d’un chatbot. - Alain Dewez

Le SPF Finances s’est fortement numérisé. On ne présente plus Tax-on-web ni les nombreuses formalités dont le fisc autorise désormais la réalisation via internet. L’automatisation va néanmoins être poussée encore plus avant par l’administration fiscale, en ayant recours à l’intelligence artificielle. Des robots logiciels pouvant dialoguer avec un individu par le biais d’un service de conversations automatisées viendront bientôt au secours des contribuables perdus dans les méandres de l’administration.

Les projets concernent l’enregistrement des baux locatifs et la déclaration du précompte professionnel pour les employeurs. Le ministère vient donc de lancer un marché public visant à développer ces projets pilotes dans le but de remplacer des agents mais sans suppression d’emplois pour autant, des réaffectations étant prévues.

Ces deux chatbots devraient être opérationnels pour l’horizon 2021. Pour l’administration fiscale, il ne s’agit que d’acquérir une première expérience dans le domaine avant un « déploiement à grande échelle ».

A quoi pourrait ressembler un tel déploiement ? Les pistes avancées par le SFP Finances visent, notamment, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rendre accessible son call-center 24 h sur 24.

Selon Jacques Bughin, directeur du centre de recherche McKinsey Global Institute : « Bien utilisée et à grande échelle, l’intelligence artificielle offre un potentiel gain de productivité de 10 à 15 %. »

► L’intelligence artificielle va-t-elle rejoindre les rangs de la police ? Pas si vite… Nos explications à lire sur Le Soir+.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©Reuters

    Karl Lagerfeld est mort: la petite robe noire est en deuil

  2. 117224424

    «Voyez la vie en rose, mais n’en portez pas!»: les perles de Karl Lagerfeld

  3. Christiane Taubira donnera une conférence inaugurale ce vendredi 22 février à 17h00 à Flagey.

    Christiane Taubira au «Soir»: «Les religions s’entendent sur les interdits frappant le corps des femmes»

Chroniques
  • «Février sans supermarché», jour 19: et si nos animaux aussi se mettaient au défi?

    Par Louise Tessier

    Sous-produits d’animaux, additifs, sucres… Si notre alimentation est parfois remplie de produits douteux, les croquettes pour chiens et chats achetées dans les grandes surfaces cachent aussi de belles surprises. Selon une étude du vétérinaire belge Gérard Lippert, les chiens qui ne mangent que des aliments industriels vivent en moyenne trois ans de moins que les autres. Ah oui, quand même.

    Si je n’ai actuellement pas d’animaux à la maison, je me suis dis que le sujet valait tout de même le coup d’être abordé pour le million de ménages belges qui, eux, ont une boule de poils. En Belgique, la population estimée de chats est de 2,2 millions, et le nombre de chiens approche les 1,5 million selon les chiffres de 2013 ! Un sacré business pour l’industrie de la pet food.

    Face aux croquettes pleines d’ingrédients mystérieux, une nouvelle mode d’alimentation naturelle appelée BARF a fait surface. Par...

    Lire la suite

  • Charles Michel assume Charles Michel

    Personne ne pourra dire que Charles Michel s’est débiné, qu’il a laissé à d’autres le soin de porter le bilan de ce gouvernement si particulier et si controversé dans le camp francophone.

    Son parti ne devra pas assumer pour lui cette participation totalement minoritaire au fédéral. Ni d’avoir été le compagnon de route fidèle et enthousiaste (encore aujourd’hui) de la N-VA. C’est lui, Charles Michel, Premier ministre et président de parti, qui fera le « job ». L’opposition rêve de le mettre...

    Lire la suite