Accueil Sports Athlétisme

Euro d’athlétisme: la course de Koen Naert a donné «la chair de poule» à Bashir Abdi (vidéo)

Le Belge a décroché la médaille d’or sur le marathon à Berlin, une première depuis Karel Lismont en 1971.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

Une grande partie de la délégation belge des championnats d’Europe d’athlétisme de Berlin, qui se sont clôturés dimanche, a retrouvé le sol belge lundi en début d’après-midi. Une trentaine d’athlètes, dont les médaillés Bashir Abdi, Koen Naert, Kevin, Dylan et Jonathan Borlée et Jonathan Sacoor, ont débarqué dans la zone d’arrivée de l’aéroport de Zaventem vers 15h00, avec un peu de retard, accueillis par des bouquets de fleurs des ailes flamande et francophone de la fédération d’athlétisme.

Bashir Abdi, en argent sur 10.000 mètres, était tout sourire au moment d’affronter les médias. « Je suis content d’avoir ramené la première médaille » de la délégation, résume-t-il, ajoutant immédiatement : « Mais peut-être que cette médaille devait être en or… le boost pour l’équipe aurait été encore plus grand ! »

La course de Koen Naert, qui a brillamment décroché l’or sur le marathon lui a donné « la chair de poule du départ jusqu’au finish », admet Bashir Abdi, qui se destine lui-même à cet exercice, ayant choisi d’abandonner la piste. N’a-t-il pas de regrets quant à cette décision ? « Pour être honnête, avec cette deuxième place, j’ai quand même des doutes de temps en temps », rigole-t-il. Mais il y tient. Pour la suite, « je vais encore faire une ou deux courses, une sur la piste sans doute, et une sur route, puis je prendrai des vacances », explique l’athlète d’origine somalienne, qui a également regardé avec attention le 5.000 m de son compagnon de chambre Isaac Kimeli, finalement disqualifié après une splendide course. « Ce garçon a couru la course de sa vie », soupire Abdi. « Sur les longues distances, on ne retire aucun avantage du fait de passer par-dessus un cône en début de course, donc c’est bien dommage, mais les règles sont les règles… »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Athlétisme

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb