Accueil Belgique Politique

Coup de mou pour la N-VA, critiquée pour ne pas en avoir fait assez

Il pleut des critiques au nord, dans les médias et en interne : la N-VA n’a pas marqué suffisamment de son empreinte la législature suédoise. Coup de mou dans le parti nationaliste. Et grosse campagne en vue pour se relancer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

A lire la presse au nord, et à voir les critiques émanant des rangs mêmes du parti, la N-VA achève la législature 2014-2019 sur les genoux, ou sur les nerfs, c’est la même chose.

Un peu à l’heure des bilans, l’idée domine : le « grand changement » n’a pas eu lieu ; quant à la « coalition rêvée » (dixit Bart De Wever jadis, aux premiers pas de la suédoise), elle fut sans relief. On désespère, on dénigre. On l’a dit : des responsables du parti nationaliste s’y mettent. Chef de groupe à la Chambre, Peter De Roover prend la plume sur le site d’opinion Doorbraak pour expliquer en substance qu’au fond, non, les critiques ne sont pas infondées : « Il n’y a pas trop de N-VA dans la politique gouvernementale, mais pas assez. C’est une critique que je partage pleinement ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Mazy - Dupas Serge, mercredi 15 août 2018, 12:36

    On ne peut être à la fois dans le Gouvernement et dans l'opposition ! La NVA l'apprend à ses dépends !

  • Posté par collin christian, mercredi 15 août 2018, 14:44

    Ne vous fiez pas trop au NVA bashing du Soir. Mieux vaut attendre les élections communales pour se faire un idée de la question. PS dépens (qu'on retrouve dans le mot "dépenses") et non dépends (on ne dépend rien)..

  • Posté par Deckers Björn, mercredi 15 août 2018, 12:07

    Messieurs Vandeput, de Clippel et Collin, je m'en tiens aux faits, la politique économique de la suédoise est d'abord favorable à la rente, bien plus qu'au travail. A l'Unizo comme à l'UCM (pas particulièrement des gauchistes Monsieur Collin!!!), on a pas que des éloges pour la suédoise et la NVA il me semble! Alors oui, le parti qui devait révolutionné la Belgique s'est transformé en CD&V à la sauce Berlusconi dans la mesure où il offre la tête des migrants aux électeurs paumés pour servir une politique qui fort heureusement est bien moins raciste que leurs propos de café du commerce mais qui est surtout favorable à la rente. Serge Vandeput, les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut, notemment sur la grévicultures supposées plus élevées en Wallonie qu'en Flandre, de la daube en vérité. M. De Clippel, c'est pourtant simple, la NVA a réussi la gageure de défendre la rente tout en tapant de l'immigré (deux électorats différents, une solide rente électorales), il a donc aspiré les électeurs du VB et du VLD, mais rassurez vous, leur mensonge ne tiendra pas la longueur, et ça leur retombera sur la g... et ils ne l'auront pas volé! Si vous voulez me faire dire que les flamands sont racistes, je répondrais qu'en tout cas, pas loin de 50% des flamands ce sont laissé séduire par un discours raciste en 2014 (VB+NVA), c'est un fait. A eux de se défendre de ne pas l'être!!!

  • Posté par Dominique Byloos, mercredi 15 août 2018, 14:42

    D'accord avec vous Mr Deckers concernant le fait que la politique du gouvernement a été bien plus favorable aux sociétés et aux rentiers qu'aux travailleurs. Ce n'est pas le tax shift qui y change quelque chose car il ne faut pas oublier la TVA sur l'électicité à 21%, le saut d'index, ... Je ne pense pas que la majorité des flamands soient racistes. Ils ont des partis politique qui ne font que parler de cela car c'est électoralement plus facile. Regardez le nombre d'articles dans les journaux concernant les migrants. Ce n'est pas le principal problème du pays. Malheureusement, beaucoup de politiciens n'ont pas le sens des responsabilités et espèrent attirer l'électeur.

  • Posté par collin christian, mercredi 15 août 2018, 13:40

    Lisez dans ce même journal la carte blanche intitulée "faut-il diaboliser la Nva?". Cela vous aidera peut-être à comprendre la vacuité de vos incessants discours.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs