Accueil Médias

Comment Google vous géolocalise même quand vous ne l’y autorisez pas

Le géant et ses applications conservent les positions de ses utilisateurs même si ceux-ci désactivent cette option dans les paramètres. Encore une question de grands profits, à notre insu. La solution ne se cache pourtant pas très loin.

Temps de lecture: 2 min

Trouver un restaurant, un hôtel ou un cinéma autour de vous via votre smartphone : un geste (ou plus exactement deux clics) ancré dans nos habitudes. Google devient votre guide grâce à la technologie de la géolocalisation. Quand l’historique des positions de votre téléphone est activé, Google enregistre vos déplacements ainsi que chaque lieu où vous vous êtes arrêtés. Seulement voilà, il y a hic.

Comme le révèle une enquête d’Associated Press, Google et ses applications conservent les positions de ses utilisateurs même si ceux-ci désactivent cette option dans leurs paramètres. Alors, quand Google Maps indique que si vous désactivez la géolocalisation vos lieux de passage ne seront pas enregistrés, c’est faux. L’enquête réalisée en collaboration avec l’université de Princeton attire notre attention sur le fait que le géant du Net continue à enregistrer votre position avec ou sans votre accord. Comment est-ce possible ?

Fouiller parmi les options

Si Google mette tout en œuvre pour savoir où vous êtes, c’est qu’il en ressort aussi gagnant. En effet, quand il vous localise dans un restaurant ou un hôtel, il enregistre cette position dans un historique. Celui-ci est alors vendu aux annonceurs qui pourront vous proposer de la publicité ciblée. Comme sur Netflix, Spotify et Facebook, plus un produit vous correspond, plus il a de chance de vous intéresser. Du coup, les annonceurs sont prêts à payer bien cher pour obtenir des informations sur les endroits où vous aimez vous rendre pour manger, dormir, faire vos achats, etc. C’est pourquoi, même si vous l’en empêchez, Google a trouvé un moyen caché pour vous traquer.

Jusqu’à présent, vous pensiez qu’il suffisait de désactiver l’option « Utiliser l’historique des positions » dans les paramètres Google de votre téléphone pour qu’il ne puisse plus enregistrer vos déplacements. En réalité, la subtilité se trouve ailleurs. Moins évidente à dénicher, évidemment. Une fois l’application de Google ouverte, accédez aux paramètres. En passant par « Comptes et confidentialité », allez dans « Commandes Google relatives à l’activité ». Vous pouvez alors désactiver « Activité sur le Web et les applications » et « Historique des positions Google ». De cette manière, le géant gourmand ne pourra ni vous suivre ni enregistrer vos positions à votre insu.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Anne Lacourt, mardi 14 août 2018, 22:22

    Ne pas se faire d'illusion, il n'y a pas que Google qui garde toutes ces informations... Tout ce qui est relie a l'internet sait ce que nous faisons.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Médias

La télévision en mode «retour vers le futur»

Après les retrouvailles de « Friends », HBO annonce les retrouvailles des héros de Harry Potter. Le passé refait de plus en plus surface en télévision. Le signe d’un besoin de réconfort, qui ne bride pourtant pas la capacité d’innover des chaînes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag