Accueil Économie Consommation

L’Afsca rappelle les amandes d’abricots de la marque Ciloglu

Distribué dans différents points de vente en Belgique, le produit ne doit pas être consommé mais ramené au point de vente, précise l’Afsca.

Temps de lecture: 2 min

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a décidé mardi de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs les amandes d’abricots de la marque Ciloglu car elles présentaient une teneur trop élevée en cyanure.

Ces amandes, produites en Turquie et conditionnées par portions de 250 grammes, arborent les dates de durabilité minimale suivantes: 05/03/2020 et 22/02/2019, ainsi que les numéros de lots 07032018 et 22022017. Distribué dans différents points de vente en Belgique, le produit ne doit pas être consommé mais ramené au point de vente, précise l’Afsca.

Il ne s’agit pas des fruits de l’amandier, parfaitement comestibles, mais bien des amandes obtenues après avoir cassé la coque dure du noyau des abricots, nuance l’Agence.

Il existe deux types d’amandes d’abricots: les amères et les douces. Seules les amandes amères posent problème car elles contiennent un composé, l’amygdaline, qui peut libérer du cyanure lors de l’ingestion. Toutefois, il est impossible de distinguer à l’œil nu les espèces d’amandes d’abricots sûres des dangereuses.

Les symptômes

Une intoxication au cyanure peut notamment provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, des insomnies, des douleurs articulaires et musculaires ou une chute de tension artérielle, voire être mortelle dans des cas extrêmes.

Les consommateurs qui présenteraient de tels symptômes sont priés de contacter directement le centre antipoison au 070/245 245. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Afsca.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , mercredi 15 août 2018, 13:59

    Voila donc pourquoi le cours de la livre turque s'est effondré ?

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb