Accueil Monde Europe

Des survivants de l’effondrement du viaduc à Gênes témoignent: «J’ai vu la route disparaître»

Au moins 25 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’un viaduc de l’autoroute A10 à Gênes, dans le nord de l’Italie, qui a précipité voitures et camions dans le vide d’une hauteur de 45 mètres.

Temps de lecture: 2 min

Une trentaine de personnes ont été tuées mardi dans l’effondrement d’un viaduc de l’autoroute A10 à Gênes, dans le nord de l’Italie, qui a précipité voitures et camions dans le vide d’une hauteur de 45 mètres.

Le drame s’est déroulé en fin de matinée, sous une pluie battante. Dans un énorme grondement, qui a fait craindre aux riverains un tremblement de terre, le pont dit Morandi, du nom de son concepteur, s’est effondré sur plus de 200 mètres, entraînant une trentaine de voitures et plusieurs poids-lourds.

De l’une de ces voitures, Davide Capello, 36 ans, lui-même pompier, s’en est sorti sans une égratignure. «  D’abord j’ai entendu un bruit, puis tout s’est écroulé », a-t-il raconté, encore sous le choc.

«  J’ai vu la route disparaître, ça a été une énorme frayeur. Je ne sais pas comment ma voiture n’a pas été écrasée ».

Afifi Idriss, chauffeur routier marocain de 39 ans, a lui aussi eu de la chance : «  J’ai vu le camion vert devant s’arrêter et faire marche arrière, je me suis arrêté, j’ai fermé le camion et je suis parti en courant », a-t-il raconté à l’AFP.

Le camion vert était toujours là mardi soir, juste avant le trou béant du pont écroulé.

«  Je suis passé dessus des milliers de fois, il y avait toujours des travaux », a raconté à l’AFP Sandro, un chauffeur de taxi de 53 ans. «  C’est comme si un peu de ma maison s’était écroulé ».

Mais très vite, le choc a fait place à la colère.

«  Je ferai tout pour avoir les noms et les prénoms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie », a lancé M. Salvini. «  Ils devront payer, payer tout et payer cher ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une