Accueil Monde Europe

Viaduc effondré à Gênes: attaquée par le gouvernement, la société autoroutière se défend

Le gouvernement italien attaque la société gérant le tronçon d’autoroute de Gênes qui s’est écroulé ce mardi, faisant 42 morts.

Temps de lecture: 2 min

La société gérant le tronçon d’autoroute de Gênes qui s’est écroulé mardi en faisant 42 morts, a mis en avant mercredi le sérieux de sa surveillance de l’ouvrage, répondant aux attaques du gouvernement italien.

La direction d’Autostrade per l’Italia (groupe Atlantia, contrôlé à 30 % par la famille Benetton) a souligné dans un communiqué que le tronçon était analysé «  à un rythme trimestriel en suivant les normes légales et avec des vérifications supplémentaires d’appareils hautement spécialisés ».

De plus, elle assure avoir eu recours à des organismes d’inspection mondialement reconnus pour évaluer l’état du viaduc.

Des garanties adéquates sur l’état de l’infrastructure

Autostrade per l’Italia ajoute que tous ces contrôles ont débouché sur des « garanties adéquates sur l’état de l’infrastructure ». Ils ont aussi permis de déterminer des interventions d’entretien nécessaires, «  approuvées par le ministère des Infrastructures et des Transports ».

La direction de la société précise en outre que «  les structures techniques d’Autostrade per l’Italia sont en train de fournir aux institutions compétentes tout l’appui nécessaire pour déterminer les causes de l’événement tragique et pour la remise en état de l’autoroute le plus rapidement possible ».

Elle exprime aussi sa «  douleur profonde » pour les victimes et sa «  proximité » à leurs proches.

Confirmation de la révocation de la concession de la société autoroutière

Le gouvernement italien a confirmé mercredi, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu à Gênes, qu’il entendait révoquer la concession de la société.

«  Nous avons déjà annoncé que nous allions lancer la procédure de révocation de la concession de la société Autostrade », a déclaré le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, au cours d’une conférence de presse. Il n’est pas clair si cette déclaration concernait le seul tronçon de Gênes ou l’ensemble des autoroutes gérées par Autostrade per l’Italia.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une