Accueil La Une Belgique

le rapport Plus de 1.000 enfants victimes de prêtres pédophiles

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Une enquête des services du procureur de Pennsylvanie publiée mardi a mis au jour des abus sexuels perpétrés par plus de 300 « prêtres prédateurs » et couverts par l’église catholique de cet Etat, dont ont été victimes au moins mille enfants.

Le rapport final, qui a été rédigé par un jury populaire auquel avaient été soumises les conclusions de l’enquête, indique que « quasiment tous les cas » allégués sont aujourd’hui frappés par la prescription et ne peuvent être poursuivis pénalement. Deux prêtres ont néanmoins été inculpés, l’un pour des agressions sexuelles répétées sur plusieurs enfants, dont les plus récentes remontent à 2010. Même s’ils ne sont plus passibles de poursuites, les jurés ont également choisi de rendre publics les noms de dizaines d’hommes d’église accusés de pédophilie par des éléments de l’enquête.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Entretien Ducasse d’Ath retirée du patrimoine de l’Unesco: «Cette décision s’ancre dans un contexte critique pour le passé colonial»

L’institution explique son initiative en raison du « Sauvage », grimé de noir et introduit à la Ducasse d’Ath en 1873. Pour l’historienne Anne-Sophie Gijs, ce personnage s’inscrit dans une logique de supériorité héritée de la colonisation. Il faut en sortir. Ce qui est fondamental, c’est l’éducation et la contextualisation.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs