Accueil Monde Afrique

Mali: le président Ibrahim Boubacar Keïta réélu

Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta a remporté le second tour de l’élection présidentielle au Mali et dirigera pour cinq années supplémentaires ce pays du Sahel toujours confronté à la menace jihadiste.

Temps de lecture: 1 min

A 73 ans, le chef de l’Etat, qui partait favori après avoir viré largement en tête au premier tour, a recueilli 67,17% des voix le 12 août, contre 32,83% à l’opposant Soumaïla Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans, selon des résultats officiels complets annoncé jeudi, qui doivent encore être validés par la cour constitutionnelle.En 2013, les deux hommes s’étaient déjà affrontés au second tour et M. Keïta, dit «IBK», l’avait emporté avec 77,6%« des suffrages.

Pour son second mandat, qui débutera le 4 septembre, Ibrahim Boubacar Keïta aura la lourde tâche de relancer l’accord de paix conclu en 2015 avec l’ex-rébellion à dominante touareg, dont la mise en oeuvre accumule les contretemps et qui n’a pas empêché les violences de se propager du nord vers le centre du pays et vers le Burkina Faso et le Niger voisins.

Mali-élection-présidentielle-élections-politique

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une