Coupe Davis: la réforme radicale adoptée par la fédération internationale de tennis
Dès 2019, la Coupe Davis ne se jouera plus que sur une semaine et dans un lieu unique.

La refonte de la Coupe Davis, tournoi international de tennis créé en 1900, a été approuvée jeudi à Orlando lors de l’assemblée de la fédération internationale de tennis (ITF). Les nations habilitées à voter se sont prononcées à hauteur de 71,4 % des votes des 120 délégués présents, soit plus que la majorité des deux tiers requise. La fédération allemande de tennis l’a annoncé sur twitter jeudi.
La Coupe Davis abandonnera donc son format traditionnel pour devenir un tournoi annuel étalé sur 7 jours à un seul et même endroit, regroupant entre 16 et 18 nations en novembre pour la fin de saison.
D’un point de vue sportif, les rencontres devraient se jouer en trois matches, deux simples et un double, au meilleur des trois sets. Le tout sans plus jamais ne pouvoir bénéficier d’un avantage en évoluant à domicile devant ses supporters.
Financièrement, l’ITF possède désormais un partenariat sur 25 ans chiffré à 2,5 milliards d’euros avec le groupe Kosmos, dont 17 millions annuels garantis aux joueurs et plus encore aux fédérations. Plusieurs fédérations, dont l’allemande, étaient préoccupées par l’opacité des promesses financières.
La Coupe Davis nouvelle mouture sera disputée dès 2019.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
-
Posté par Ancion Eric, jeudi 16 août 2018, 19:54
-
Posté par Lacroix André, jeudi 16 août 2018, 16:45
Plus de commentairesGrand voyage dans le Kosmos; vive le fric! Pour le spectacle on échangera quelques balles mais pas plus trois sets. Pourquoi se fatiguer?.
Plus aucun intérêt . Du moins pour les supporters parce qu'en ce qui concerne l'ITF , les fédérations et les joueurs , ils " palpent " déjà tous les liasses de billets promises .