Syrie: des réfugiés qui rentrent, la peur dans les yeux
Moscou aide Damas à mener une campagne de réconciliation auprès des réfugiés syriens à l’étranger. Mais les rares candidats au retour doivent prêter serment à un régime plus revanchard que jamais.

Les réfugiés syriens de retour dans leur patrie doivent embrasser le culte de Bachar el-Assad dès la frontière. Lundi 13 août, un décor fermement planté dans l’idéologie officielle s’offrait aux passagers du premier convoi arrivant de Beyrouth au poste frontière de Jdeidet Yabous. Des dizaines de portraits du président, collés sur des panneaux, dessinés sur les murs, gravés dans la pierre, cernent l’arrivant. Les drapeaux tricolores à deux étoiles du régime flottent où que porte le regard.
Un groupe d’adolescents de l’Union révolutionnaire de la Jeunesse, une branche du parti Baas au pouvoir, s’égosille sur des slogans à la gloire du régime et de la Syrie. Des tentes ont été dressées pour les dignitaires locaux et les réfugiés attendus. Des fourgons médicaux sont garés, à côté des blindés légers de la police militaire russe et des bus chargés de journalistes invités par le régime syrien et l’armée russe.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire