Climat: la COP21 en zone de turbulences
Un projet d’accord samedi matin, un deal samedi midi. La présidence française de la conférence de l’ONU sur le climat se voulait optimiste, vendredi soir. Trop ?


Samedi, 9 heures salle « La Seine ». C’est le rendez-vous donné aux ministres et délégués des 195 pays qui négocient un accord universel sur le climat. C’est alors que leur sera distribué ce qui doit être la dernière version de l’accord en discussion depuis le 30 novembre dernier. Les Etats disposeront de quelques heures pour étudier le texte avant qu’il ne soit ouvert à la discussion vers 14 heures. Puis formellement adopté sans doute en début de soirée. Si tout va bien.
D’ici là, la présidence française « tient d’intenses consultations avec les groupes et les parties pendant toute la journée », disait-on vendredi soir. D’aussi intenses échanges entre les capitales des principaux pays concernés ont également eu lieu. Même si l’issue du sommet de Paris n’est pas certaine, l’affaire touche à sa fin. De 367 « crochets » (les points encore à trancher), le dernier texte n’en contient plus que cinquante.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire