Accueil Monde Europe

Une journaliste de Fox News attaque le Danemark: la réponse de ce politicien est légendaire (vidéo)

La vidéo est coupée par les interventions de la présentatrice de Fox News qui « insulte » le Danemark, un politicien social-démocrate lui répond.

Temps de lecture: 3 min

Une journaliste de Fox News, célèbre chaîne de télévision américaine, s’en prend au socialisme du Danemark. « Il y a quelque chose de pourri au Danemark », commente-t-elle. La présentatrice raconte que le Danemark « comme le Venezuela, a dépouillé les gens de leur opportunité ».

Ce qui ne plaît pas à Dan Jorgensen, du parti social-démocrate danois, qui lui répond face caméra. « L’animatrice de Fox News, Trish Regan, a fait une histoire dans laquelle elle compare le Danemark au Venezuela. Mais clarifions quelques détails », commence-t-il.

« Trish, vous avez tort. Vous ne pouvez pas comparer le Danemark au Venezuela. Nous avons un État providence dans notre pays. Cela signifie que notre société offre des possibilités aux gens. Il ne dépouille pas les gens d’opportunités dans leur vie  », explique le politicien.

La vidéo est coupée par les interventions de la présentatrice de Fox News. « Et personne ne veut travailler. Ceci est un vrai problème », renchérit-elle.

« Ce n’est pas vrai », continue de commenter Dan Jorgensen. « Selon l’OCDE, le Danemark se place 11 fois plus haut dans le classement que le taux de chômage américain. La différence étant bien sûr qu’au Danemark, les gens reçoivent un salaire décent. »

Après le chômage, place à l’enseignement. « L’école est gratuite. l’université est gratuite. C’est adorable », ironise la présentatrice. « Mais vous voyez, non seulement l’école est gratuite, mais en réalité, elle vous paie. Pas mal, hein ? »

« En fait, c’est le cas. C’est pas mal. Cela signifie que ce n’est pas la taille du compte bancaire de vos parents qui décide si vous obtenez ou non une éducation. C’est votre dur labeur, c’est votre talent, c’est votre motivation  », répond le politicien.

On voit la journaliste expliquer alors : « Tu sais ce qui se passe alors ? Personne n’est diplômé de l’école, ils restent juste à l’école ».

Dan Jorgensen souffle et répond : « Bien sûr, les gens obtiennent leur diplôme. Selon le Forum économique mondial, sur la liste de la population la mieux éduquée, nous nous sommes classés au sixième rang. Un peu mieux que les Etats-Unis. Désolé. »

« Aujourd’hui, tous les enfants diplômés de l’école au Danemark veulent ouvrir des cafés à cupcakes  », se moque Trish Regan.

Dan Jorgensen aurait bien espéré que cette fake-new soit correct « J’adore les cupcakes  », ironise-t-il.

« Cela pourrait être vrai parce que selon la liste de Forbes des pays avec les meilleures opportunités pour les entreprises, le Danemark est bien meilleur que les États-Unis. Donc, Trish, à peu près tout ce que vous avez dit est faux et comme dirait votre président bien-aimé : vous êtes une fake-news », conclut le politicien danois.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Blaise Jean-pol , samedi 18 août 2018, 11:24

    Cette femme fait de la propagande et non du journalisme. Ce manque d'éthique est scandaleux.

  • Posté par Raeven Patrick, samedi 18 août 2018, 8:07

    Trump déteint sur ses concitoyens!

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une