Accueil Monde Proche-Orient

Yémen: la bombe qui a tué 51 personnes dans un bus a été vendue par les Etats-Unis

Barack Obama avait interdit la vente de bombes guidées à l’Arabie saoudite, mais Donald Trump a levé cette interdiction.

Temps de lecture: 1 min

La bombe qui a tué 51 personnes, dont 40 enfants, larguée sur un bus dans un raid aérien attribué à la coalition menée par l’Arabie saoudite dans le nord du Yémen, a été commercialisée par les Etats-Unis dans le cadre d’un accord entre le département d’Etat et Ryad, selon CNN.

Des images montrant des chiffres sur des éclats d’obus, filmées peu après cette attaque jeudi 9 août à Saada (fief des rebelles), indiquent qu’il s’agissait d’une bombe Mark 82 (Mk 82) à guidage laser de précision, conçue par l’entreprise de défense américaine Lockheed Martin, a précisé vendredi la chaîne, citant des experts en armement.

Interdiction levée par Trump

L’ancien président Barack Obama avait interdit la vente de bombes guidées à l’Arabie saoudite après l’usage d’un type d’arme similaire dans un raid aérien qui avait fait 140 morts lors d’une cérémonie funéraire dans la capitale Sanaa, en octobre 2016. Mais Donald Trump a levé cette interdiction après sa prise de fonction en 2017.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Meeus Roger, dimanche 19 août 2018, 1:55

    Et une boulette de plus, une

  • Posté par Bihin Jean-Paul, samedi 18 août 2018, 16:18

    L'Arabie Saoudite est aussi un très bon client de la FN... chez nous , pas besoin de président fantasque pour vendre nos machines à tuer.

  • Posté par Bachelart Bernard, samedi 18 août 2018, 15:28

    Il est absolument criminel de vendre de telles armes à un pays qui n'hésite pas à les employer contre des civils. Comme il s'agit d'une arme de précision, guidée, il est absolument exclu qu'il s'agisse d'une erreur. Ces 51 morts (dont 40 enfants) sont victimes d'un meurtre commis de sang-froid !

  • Posté par Frédéric Delrue, samedi 18 août 2018, 14:12

    Il a la mémoire courte Trump, Oussama Ben Laden, n'était-il pas Saoudien ?

  • Posté par Anne Lacourt, samedi 18 août 2018, 16:40

    Donnie n'a pas de memoire, pas plus qu'il n'a de conscience.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une