Accueil Belgique

Les centres pour demandeurs d’asile en grève

Des économies vont être faites sur les budgets des centres Fedasil. L’accueil pourrait être confié à des sociétés de gardiennage et la préparation des repas serait assurée par une société privée. Le personnel fulmine. Reportage à Jodoigne.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

A l’écart du centre de Jodoigne, au bout de la chaussée de Hannut, une vingtaine de militants syndicaux de la CGSP et de la CSC bloquent les grilles blanches du centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’une capacité de 330 places sont 221 occupées actuellement. L’ambiance est bon enfant. Ici, certains échangent des idées autour d’un café. Là, d’autres maintiennent les braises du barbecue censé nourrir en pains saucisse les grévistes de faction pour toute la journée. A l’entrée du parking, des policiers veillent au grain à la plus grande surprise de ceux qui composent le piquet. « Nous sommes là pour protester contre une mesure du gouvernement qui veut retirer une vingtaine de millions d’euros à notre budget, dont huit rien que chez Fedasil, lance un gréviste. Nous voulons juste faire entendre notre voix et en aucun cas détruire quoi que ce soit. D’ailleurs, notre direction soutient notre mouvement. Preuve de nos bonnes intentions, nous avons interdit la présence d’alcool ou de bière.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Reportage Enseignement et handicap: bientôt, une école extra-ordinaire

Ce sera une école inclusive : où tous les enfants apprennent dans le même environnement scolaire, avec des infrastructures, des méthodes, du matériel pédagogique et une politique adaptés à tous les élèves, à besoins spécifiques ou non, ordinaires ou extraordinaires. Puzzzle devrait ouvrir au printemps à Tubize.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs