Il y a 50 ans, l’écrasement du Printemps de Prague sonnait le glas de l’utopie communiste
Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, en Tchécoslovaquie, l’URSS mettait brutalement fin à une expérience sans précédent de démocratisation d’un régime communiste. Sans le savoir, elle signait l’arrêt de mort différé du système.


Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, alors que la jeunesse praguoise prend insoucieusement le frais à la terrasse des cafés, des parachutistes soviétiques descendus d’un avion de ligne de l’Aeroflot s’emparent de l’aéroport international de Praha-Ruzyně. Ils ouvrent la voie à une noria d’avions-cargos Antonov, qui débarquent la 103e division aéroportée de la Garde, une unité d’élite de l’Armée rouge, et du matériel lourd.
Dans le même temps, des colonnes blindées soviétiques mais aussi est-allemandes, polonaises, bulgares et hongroises entrent en Tchécoslovaquie et mettent promptement le pays en coupe réglée. L’opération « Danube » est une réussite complète.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
L'utopie communiste et les illusions nées de la déstalinisation sont mortes en fait dès juin 1953, avec la répression de l'insurrection populaire en RDA dans la violence et le sang par les troupes de l'Armée Rouge (pour rappel: Staline meurt en mars 1953, et les revendications est-allemandes étaient, au départ, purement de nature économique: cadences de travail et salaires). La répression du soulèvement hongrois, en 1956, ne fera que confirmer les sombres perspectives et le caractère en "trompe-l'oeil" des réformes entamées par Khrouchtchev. Le "vote avec les pieds" s'intensifiera dès lors partout où c'est encore praticable, notamment en RDA, par Berlin-Ouest. La RDA dont la population fuyait déjà de manière quasi-continue à l'Ouest, connaîtra en effet, dès 1952 la fortification de la "ligne de démarcation" entre la RFA et la RDA, premier élément de ce qui deviendra la frontière inter-allemande, puis le "rideau de fer", parachevé, le 13 août 1961, par l'érection du "mur de Berlin", afin de stopper l'hémorragie du côté occidental.