Signons pour classer la Sécu au patrimoine de l’UNESCO

Instrument indispensable de solidarité, la sécurité sociale bénéficie à tous les habitants du pays, à un moment ou l’autre de leur vie. Pour veiller à son maintien, votre signature peut tout changer… Explications.

La Sécu, c’est quoi ?
Articulée sur le principe de la solidarité, la Sécurité sociale permet de bénéficier de revenus de remplacement et de compléments de revenu dans certaines circonstances. Active chaque jour auprès de milliers de Belges, elle joue un rôle clé dans sept domaines : les soins de santé, le chômage, les pensions, les prestations familiales, les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances.

Le patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, c’est quoi ?
Adopté en 2003 par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), la convention de et pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a pour but de valoriser, aider et préserver des éléments de la culture humaine au sens large, considérés par les peuples comme appartenant à leur patrimoine culturel.

Inscrire la Sécu au patrimoine de l’UNESCO : pourquoi ?
Fruit de nombreux combats, la Sécu est aujourd’hui menacée par le rejet des luttes sociales, la montée en puissance des valeurs individualistes, la disparition des valeurs solidaires… Pour la protéger et la maintenir en place, il faut donc bouger, et vite. Diverses initiatives ont déjà été lancée en ce sens, comme la création de la plateforme Prenons soin de nous (www.prenonssoindenous.be). Une autre action est aujourd’hui menée, qui nécessite la mobilisation du plus grand nombre : celle d’inscrire la Sécu au patrimoine mondial de l’UNESCO, en qualité d’exemple remarquable et singulier d’une manifestation collective et solidaire. Une façon de la protéger, de lui donner – officiellement – la place qu’elle mérite, de la replacer au centre des préoccupations de chacun mais aussi, des débats politiques. Et enfin, de lui permettre de poursuivre son action vers un monde plus juste et plus égalitaire.

Soutenir ce projet : comment ?
Parce que vous aussi, vous pensez que la Sécu doit être préservée, apportez votre soutien à cette action en signant simplement la pétition « Pour que la Sécu soit classée au patrimoine de l’UNESCO ». www.prenonssoindenous.be

La Une Le fil info Partager
Aussi par Solidaris