Venezuela: le Bolivar souverain, une nouvelle monnaie avec cinq zéros de moins
Le président Maduro a procédé à une dévaluation sans précédent de 96 % de la monnaie vénézuélienne.

Depuis Bogota,
Ce lundi 20 août a été décrété férié au Venezuela dans le cadre du processus de « récupération économique du pays. « Je veux que le pays guérisse, j’ai la formule, croyez-moi » avait annoncé vendredi dans son allocution télévisée Nicolas Maduro. La formule, c’est selon le président vénézuélien, « un paquet de mesures économiques » qui comprend notamment la dévaluation sans précédent (de 96 %) d’une monnaie rognée depuis des mois par une inflation galopante et complètement incontrôlée qui pourrait atteindre selon le FMI 1.000.000 % en 2018.
Pour exemple, alors que 10 bolivars se changeaient en 2012 au marché noir pour un dollar, il en fallait la semaine dernière près de 6 millions… et c’est donc forcément en millions que la population comptait jusqu’alors pour faire ses courses…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Avec lui c'est toujours la faute des autres alors que c'est lui et sa politique stupide qui ruinent le peuple. Il aurait carrément pu supprimer 6 zéros, ça n'aurait pas eu plus d'effet. L'inflation restera importante sans vraie politique économique. La fuite massive vers l'étranger n'est qu'un symptôme.