Accueil Société

La famille serbe enfermée au centre 127 bis va être rapatriée

Le Conseil du contentieux des étrangers a rejeté la demande de suspension du rapatriement.

Temps de lecture: 2 min

L’appel d’une famille serbe détenue au centre fermé 127bis à Steenokkerzeel a été rejeté. Celle-ci va donc être expulsée, a indiqué mardi soir le secrétaire d’État à l’Asile, Theo Francken, à l’agence Belga.

« Après de nombreuses années de tolérance, les familles qui résident illégalement sur notre territoire seront renvoyées dans leur pays. Volontairement si possible, de force si nécessaire », a tweeté Theo Francken.

À lire aussi Une politique migratoire, à quel prix  ?

Le Conseil du contentieux des étrangers vient de rendre son verdict dans ce dossier. Il a suivi la position de l’Office des étrangers et rejeté la demande de suspension du rapatriement, selon M. Francken.

La famille compte quatre enfants. Elle a été déboutée de toutes les procédures en vue d’obtenir un titre de séjour et est en séjour illégal depuis 2013. A deux reprises, elle a été placée dans une maison ouverte, dans l’attente de son rapatriement, mais elle a fui à chaque fois.

L’annonce de l’enfermement des enfants, la semaine passée, avait suscité une forte mobilisation. Cette pratique a valu plusieurs condamnations à la Belgique par la Cour européenne des droits de l’homme mais a néanmoins été remise en vigueur depuis peu par le biais d’un arrêté.

Il s’agit de la première famille arrivée dans l’une des nouvelles unités dédiées du centre fermé 127bis.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko