Etats-Unis: nouvelles taxes douanières pour la Chine, qui annonce «des représailles»
Washington accuse Pékin de pratiques commerciales déloyales et souhaite le punir.

L’administration du président Donald Trump a frappé jeudi d’une nouvelle salve de taxes douanières 16 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis, pour punir Pékin, accusé de pratiques commerciales déloyales.
Cette nouvelle tranche de droits de douane portera à un total de 50 milliards de dollars les marchandises chinoises étant taxées à 25 % en entrant sur le territoire américain.
Cette escalade, qui pourrait être suivie par une nouvelle vague en septembre sur 200 milliards d’importations de produits chinois, vient quelques heures avant la deuxième journée de discussions entre Américains et Chinois à Washington pour tenter de mettre fin à la guerre économique entre les deux premières puissances économiques mondiales.
La Chine annonce « des représailles nécessaires »
La Chine a indiqué jeudi « être contrainte » à « de nécessaires représailles » après l’imposition quelques minutes auparavant par les Etats-Unis de nouvelles taxes douanières.
Pékin a précisé « être fermement opposé » aux nouvelles sanctions douanières adoptées par Washington, selon un communiqué du ministère chinois du Commerce, mais sans détailler les éventuelles taxes douanières que le gouvernement communiste devrait imposer en guise de contre-attaque. La Chine avait promis de cibler, le cas échéant, un montant similaire de 16 milliards de dollars de produits américains importés.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires