Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: le bond des amendes recouvrées pour dépôts clandestins

Bruxelles-Propreté a récupéré 218.506 euros en 2017. Une hausse de 53,2 % par rapport à 2016. Les signalements via la plateforme Fix My Street sont en augmentation.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Les meubles qui fleurissent sur les trottoirs avec une affichette « à donner », les sacs-poubelles déposés au mauvais jour et/ou à la mauvaise heure sur le pas de la porte, ou encore ces bocaux encore à moitié remplis de confiture qui attendent sagement leur heure à côté de la bulle à verre ; toutes ces joyeusetés relèvent du domaine des dépôts clandestins. En 2017, les services de collecte de l’agence régionale Bruxelles-Propreté ont récupéré 3.593,75 tonnes de déchets considérés comme tel. Un chiffre en légère augmentation comparativement aux années précédentes (+40 tonnes par rapport à 2016) et qui ne comprend pas les sacs de collecte sortis au mauvais moment.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Jacob Philippe, dimanche 26 août 2018, 20:26

    D'accord avec les autres intervenants , j habite Forest et travaille à Anderlecht , je vis avec les dépôts clandestins du coin de ma rue , au pied de la poubelle publique bourrée par les ordures ménagères de certains de mes voisins qui ne doivent pas connaitre l existence des sacs blancs . jusqu'aux rues qui longent les voies ferrées , près de la gare du midi , où , tous les jours , je découvre de nombreux dépôts clandestins . Je n ai pas remarqué d installations de caméras ? En tout cas , il faudrait que tout nouvel arrivant dans ces communes soit instruit des obligations en matière de propreté ! Et que dire des fumeurs ? une race a exterminer !

  • Posté par Dechamps Pascal , dimanche 26 août 2018, 13:39

    Je ne savais pas qu'il était possible de recouvrir des amendes. Comme les cahiers scolaires....

  • Posté par Dechamps Pascal , lundi 27 août 2018, 0:55

    merci pour la correction

  • Posté par Nasse Colette, dimanche 26 août 2018, 16:19

    En effet, moi non plus... un petit détour par le dictionnaire aurait peut-être aidé le journaliste à découvrir le verbe « recouvrer » ?

  • Posté par Michel Raurif, samedi 25 août 2018, 12:47

    Beaucoup de dépôts clandestins sont voulu par les communes.Un exemple ,à Molenbeek angle rue de l'Intendant rue Vandenboogarde constamment il y a des dépôts clandestins. J'ai demandé à la commune de placer une voiture avec caméra embarqué afin de filmer les dépôts .Jamais reçu de réponse. Tout les lundis, c'est la même appel téléphonique au 080099343 pour signaler des dépôts ! Quand à la propreté des rues, à Molenbeek, il reste énormément de travail a faire vu que la plus part des balayeurs sont aveugles !!!! Des dizaines de courriels vers la bourgmestre, sans aucun résultat ! Un autre exemple, il y a une plaque de Gyroc environ 70 cm de long sur 30 de large posé contre une borne de Sibelga, il y a une semaine qu'elle traîne, alors que le balayeur est passé CINQ fois a côté !!!!! Pas vu....alors les dépôts clandestins on encore de beau jour devant eux !!!!

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs