Accueil Société

Pierre Verbeeren et Mehdi Kassou au «Soir»: «Donner un prospectus aux migrants, ça n’a pas de sens»

Pierre Verbeeren et Mehdi Kassou, le directeur de Médecins du Monde et le porte-parole de la Plateforme citoyenne, demandent à nouveau la création d’un centre d’accueil et d’orientation et regrettent la débauche de moyens répressifs pour quelques centaines de migrants en transit.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 7 min

Dans une lettre adressée au gouvernement, Pierre Verbeeren et Mehdi Kassou disent leur déception face à une politique migratoire fédérale axée sur la répression, qui ne donne guère de résultats. Le directeur de Médecins du Monde et le porte-parole de la Plateforme citoyenne réitèrent leur proposition de créer un centre d’accueil et d’orientation pour lequel ils offrent leur concours.« Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, ne pourrions-nous pas simplement nous mettre autour de la table pour trouver une solution simple à un problème simple ? » Le concept est calqué sur les centres créés par le gouvernement français dans la foulée du démantèlement de la « jungle » de Calais : des lieux où les personnes évacuées disposaient de quelques semaines pour s’informer, réfléchir à leur projet migratoire et éventuellement demander l’asile ou opter pour un retour volontaire, une réunification familiale…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Dubois Raymond, dimanche 26 août 2018, 17:52

    QUI dit " la vérité " ? Trop d'argent en jeu . Certaines personnes ont intérêt à faire durer la situation . Il y a encore moyen de se faire un petit pécule ( certaines organisations , des passeurs , des bienfaiteurs pour assurer des emplois bon marché ... )

  • Posté par Michel Raurif, dimanche 26 août 2018, 8:50

    Ce qu'il faudrait faire, c'est leur remettre un document qui les oblige a quitter le territoire après avoir été arrêtés et conduit à l'aéroport le plus proche de l'endroit où ils ont été arrêtés ! Voilà le genre de document qu'il faudrait remettre à tout ces illégaux, sans papiers et immigrants !! Il est vrai que ces personnes (plate forme et MSF ) défendent leur fond de commerce !

  • Posté par Remacle José, dimanche 26 août 2018, 8:14

    Comment faire pour les rassembler et les convaincre de rentrer chez eux?

  • Posté par LIENARD NORBERT, dimanche 26 août 2018, 9:22

    C est pas de la manière dont les chouchoute la plateforme qu ils vont vouloir partir on leur offre même des préservatifs il sont venus sans femmes pourtant mais comme dit une bénévole ne leur enlevont pas tout ???!!!

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 25 août 2018, 10:45

    Quelle manipulation une fois de plus comme si la crise migratoire se limitait aux 600 de la porte d Ulysse et puis c est bizarre il en arrive tous les jours et le nombre est toujours de 600

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs