Accueil Monde Europe

Lettre d’Europe: Nord Stream 2, plus qu’un pipeline

Le projet de gazoduc via la mer Baltique divise l’Union européenne et l’Otan : quel équilibre politique et militaire vise-t-on et dans quelle mesure l’Europe peut-elle dépendre de la Russie ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Lors de la dernière rencontre entre la chancelière Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine, la Syrie et l’est de l’Ukraine étaient à l’ordre du jour, mais également le projet Nord Stream 2. Un consortium composé de Gazprom et de groupes allemands, néerlandais et français souhaite construire, en plus du gazoduc existant, un deuxième pipeline qui relierait la Russie à l’Allemagne en passant par la mer Baltique. L’Ukraine, qui ne veut pas perdre les revenus que procurent les frais de transit du gaz en provenance de Russie, s’oppose vivement au projet de construction. Tout autant que Donald Trump, la Pologne et les États baltes voient le projet d’un mauvais œil car ils craignent une trop forte dépendance de l’UE au gaz russe. Le président américain veut aussi exporter plus de gaz naturel liquéfié en Europe.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

En Pologne, le «piège grossier» de la suppression de la chambre disciplinaire

La Pologne veut supprimer la chambre disciplinaire de la cour suprême, dans l’espoir de débloquer les fonds de relance européens. Un changement de façade, selon les défenseurs de l’Etat de droit, qui redoutent que la Commission européenne ne décide de lâcher du lest face aux dérives antidémocratiques de Varsovie.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs