Un jour, un bon plan: que faire quand il pleut?

Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki
Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki

Il suffit de jeter un bref coup d’œil à sa fenêtre pour constater le retour des intempéries. « Le Soir » vous propose aujourd’hui un tour des activités à faire quand la grisaille pointe le bout de son nez (à moins que ce soit vous qui l’ayez appelée…).

Les expositions

Pour les padawans qui auraient réussi à garer leurs speeders dans Bruxelles, l’exposition Star Wars Identities est ouverte jusqu’au 2 septembre (sauf les mardis). Vous pouvez suivre le parcours de Luke Skywalker et de Dart… Anakin Skywalker au sein de la saga imaginée par Georges Lucas. Costumes, accessoires et maquettes puisées dans les archives des studios Lucasfilm vous feront plonger dans l’univers de la Guerre des Étoiles : R2-D2, le Faucon Millenium, l’AT-AT, ils seront tous là (oui, même lui). L’exposition couvre les deux trilogies ainsi que la série d’animation The Clone Wars. Rendez-vous à Brussels Expo pour répondre à l’appel de la Force.

Changement de décor, on quitte les confins de la galaxie pour un sujet beaucoup plus terre à terre : la fête. C’est ce que vous propose le MAS à Anvers jusqu’au 9 septembre. Fête ! vous emmène dans les traditions mondiales, pour célébrer les moments de transition dans la vie. L’expo rassemble un mélange unique d’objets de fête provenant de différentes collections muséales, dans une présentation originale et une ambiance musicale assez particulière.

Si vous êtes plus d’humeur révolutionnaire que frivole, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles Bozar accueille l’exposition « Resist ! The 1960s Protests, Photography And Visual Legacy » pour se replonger dans les agitées années 60. C’est tout un pan de la société moderne qui se soulève à ce moment dans toute l’Europe.

Les galeries d’art

Quoi de mieux que l’art pour égayer un esprit aigri par la pluie ? Une sélection de dix galeries belges incontournables vous est proposée par out.be. Dans cette liste, retrouvez notamment l’exposition de Marco Tirelli et Gilberto Zorio, deux artistes italiens. Trois sont à Bruxelles, deux à Ixelles, un à Wijnegem, deux à Knokke, un à Liège et un à Gent .

Du cinéma

Classique mais toujours efficace, les salles obscures sont toujours un bon refuge contre le mauvais temps. À l’affiche ce mois-ci, Tom Cruise revient avec le nouvel opus de « Mission Impossible ». Des comédies américaines, il y en a aussi : « Tag » et « L’espion qui m’a larguée ». Et également le dernier film de Brad Bird, la madeleine de Proust « Les Indestructibles 2 ». N’hésitez pas à consulter notre site ainsi que le MAD pour d’autres avis cinéma.

Alors on danse

Sur un air latino, La Tentation propose de se trémousser sur une salsa, un merengue, une bachata, une kizomba ou un chachacha. Il est ouvert tous les dimanches à partir de 18h.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le dossier spécial pluie d’out.be.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. HOCKEY EUROHOCKEY FINAL BELGIUM VS SPAIN

    Maîtrise et sang-froid: les Red Lions sacrés champions d’Europe (vidéos)

  2. FRANCE G7 SUMMIT

    G7: Biarritz en état de siège, la ville où on apprend à attendre…

  3. d-20190816-3VKH9V 2019-08-16 15:15:52

    L’Unesco met en garde contre le «Sauvage» de la Ducasse d’Ath et appelle au «respect mutuel entre communautés»

La chronique
  • Vous avez de ces mots: La parlure des {ceux de chez nous}

    Entre wallon et français

    Le précédent billet de cette chronique vous a rappelé pourquoi les œuvres d’Arthur Masson, qui comportent du français et du wallon, ne peuvent pas être considérées comme un langage mixte. L’auteur distingue soigneusement les deux langues, en les faisant alterner selon les personnages ou les circonstances du récit. Il nous faut donc chercher ailleurs l’équivalent du bruxellois « beulemans », dans lequel français et flamand sont parfois imbriqués au sein d’une même phrase ou d’une même expression.

    Cet équivalent existe, mais il n’est plus guère connu aujourd’hui que de quelques spécialistes des productions régionales et d’un lectorat moins jeune encore que celui qui a apprécié la Toinade d’Arthur Masson. Il s’agit d’une littérature essentiellement liégeoise de par l’origine des auteurs et le décor des romans ou nouvelles. Elle est écrite dans une langue dont la base est incontestablement...

    Lire la suite

  • L’Amazonie en feu: Sa forêt? Nos poumons!

    Alors, #prayforamazonas. #prier pour l’Amazonie. C’est en apparence tout ce qu’il nous reste à faire. Car entre la bêtise du président (élu) d’un des plus grands pays de la planète (Jair Bolsonaro) et l’incapacité répétée des grands dirigeants du monde de faire bloc, il n’y a plus guère de place que pour l’incantation.

    Un ciel jaunâtre éclipse São Paulo, une eau de pluie noire déferle sur la ville brésilienne, et nous croisons les doigts. 74.000 feux ont été comptabilisés depuis janvier au Brésil,...

    Lire la suite