Accueil Monde Asie-Pacifique

Australie: des clandestins recherchés dans une zone infestée de crocodiles (photos)

Arrivés par bateau, ils se sont enfuis dans une zone de mangrove.

Temps de lecture: 2 min

Un bateau de clandestins a touché les côtes australiennes pour la première fois en près de quatre ans, a annoncé lundi le gouvernement, et certains de ces migrants se sont enfuis dans une zone de mangrove infestée de crocodiles.

AUSTRALIA ILLEGAL BOAT ASYLUM SEEKERS (2)

AUSTRALIA ILLEGAL BOAT ASYLUM SEEKERS (3)

Des habitants de la région ont indiqué que nombre des occupants de cette embarcation de fortune avaient disparu dans la forêt tropicale très dense proche d’un fleuve, le Daintree, dans le nord de l’Etat du Queensland. Cette forêt, l’une des plus anciennes au monde, se trouve à 120 km au nord de Cairns. Elle abrite une importante population de crocodiles et de serpents.

Le ministre de la Police de l’Etat du Queensland, Mark Ryan, a affirmé à l’Australian Broadcasting Corporation que 15 personnes avaient été arrêtées.

Le Courier Mail, un journal de Brisbane, avance qu’une vingtaine d’autres pourraient être dans la nature.

Peter Rinaudo, de la protection civile de l’Etat, a indiqué que ses services avaient lancé des recherches dans des zones de mangrove à l’embouchure du fleuve. «  C’est une tâche difficile, il fait chaud et les conditions sont compliquées pour les gars », a-t-il dit à ABC. «  J’espère qu’on va les retrouver, quel que soit leur nombre, parce que ce n’est pas un endroit sympa où rester ».

AUSTRALIA ILLEGAL BOAT ASYLUM SEEKERS (4)

AUSTRALIA ILLEGAL BOAT ASYLUM SEEKERS (5)

Le ministre de l’Intérieur Peter Dutton a indiqué que le bateau, qui a partiellement coulé, provenait du Vietnam et était le premier bateau de demandeurs d’asile à atteindre le sol australien depuis 2014.

M. Dutton n’a pas confirmé le nombre de personnes à bord du bateau ni leur nationalité.

AUSTRALIA ILLEGAL BOAT ASYLUM SEEKERS (6)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une