Accueil Société

Enfants homosexuels: «Ce n’est pas une question de troubles psychiatriques», selon l’Église belge

Le pape François recommande la psychiatrie pour l’homosexualité décelée à l’enfance. Des propos nuancés par le porte-parole des évêques en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Lors d’une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait d’Irlande à Rome, le pape François a recommandé le recours à la psychiatrie lorsque des parents constatent des penchants homosexuels dès l’enfance chez leur progéniture

Un journaliste lui a demandé ce qu’il dirait à des parents constatant les orientations homosexuelles de leur enfant.

« Je leur dirais premièrement de prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille », a répondu Jorge Bergoglio.

Dans le même temps, il a estimé qu’il fallait tenir compte de l’âge des personnes. «  Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C’est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans », a dit Jorge Bergoglio.

Des propos nuancés par le porte-parole des évêques en Belgique.

« Ce n’est pas une question de troubles psychiatriques, »

« Il faut aider l’enfant à se situer et aider les parents à comprendre. La psychiatrie et la psychologie, ce sont des manières d’accompagner la réflexion des personnes et je pense que cela peut-être un conseil judicieux », a expliqué sur La Première, Tommy Scholtès, porte-parole des évêques en Belgique.

Tommy Scholtès s’est montré très clair : « Ce n’est pas une question de troubles psychiatriques, c’est une question d’une certaine nature chez les personnes. Ces dernières années, on a bien perçu cela et c’est bien pour ça qu’il est toujours question de dialogue, de non-jugement et de respect total de la personne ».

À lire aussi En Irlande, le pape François demande pardon (vidéos)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par delpierre bernard, lundi 27 août 2018, 14:28

    Comme on ne naît pas pédophile mais qu'on le devient et de plus impunément dans les institutions religieuses , le recours à la psychiatrie n'y serait que bénéfique pour prévenir ,si possible, les enfants et jeunes adolescents de l'empressement de certains ecclésiastiques. Il y soixante ans, les cas d'attouchements et de sodomisation étaient couverts par la hiérarchie,sans même que l'information ne puisse ensuite être ébruitée avec la complicité honteuse des parents.Apparemment, aujourd'hui l'information passe plus vite mais un rideau de silence s'installe aussitôt après un concert d'excuses lamentables car teintées de jesuitisme..

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 27 août 2018, 13:45

    Je suis pas catholique mais je suis fier que l église de mon pays ose s exprimer de cette façon

  • Posté par Deckers Björn, lundi 27 août 2018, 12:47

    Comment est-ce que cette institution qui patauge dans les scandales sans fin de pédophilies et de couvertures des abus, ose-t-elle encore donner des leçons de morale! C'est insensé! La place d'une partie des prélats, à commencer par le père François est au mieux en maison de repos, et pour l'autre partie, sous enquête pour responsabilité pénale directe ou indirecte sur les scandales de pédophilie. L'homosexualité est une tendance affective, pas une maladie mentale! La sénilité elle ne se soigne pas, les croûtons de l'église en sont la preuve lamentable!

  • Posté par Couet Roger, lundi 27 août 2018, 12:38

    Il serait plus judicieux de faire une analyse, par un psy, de la santé mentale des futurs prêtres avant de les ordonner. Je crois que les résultats seraient surprenants et, hélas, les séminaires seraient encore plus désertiques. Les paroles du Pape sur les homosexuels sont d'une incroyable stupidité, il ferait mieux de s'attacher à la pédophilie de ses prêtres et leur donner une possibilité d' une sexualité épanouissante

  • Posté par Michel Claeys, lundi 27 août 2018, 12:29

    A quel siècle vivez-vous , propos scandaleux ...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko