Le président catalan Quim Torra rend visite à Carles Puigdemont à Waterloo

Le président catalan Quim Torra rend visite à Carles Puigdemont à Waterloo

Le chef du gouvernement catalan Quim Torra s’est rendu lundi à Waterloo afin de s’entretenir avec Carles Puigdemont, a annoncé la télévision publique régionale TV3 sur son site Internet. L’objectif est de stimuler au cours des prochaines semaines le «conseil de la République», que préside le leader indépendantiste exilé en Belgique.

La réunion de ce lundi doit porter sur le «conseil de la République», un organe dont la prétention est d’agir, depuis l’étranger, en faveur de la création d’une république catalane. Il s’agit de la cinquième rencontre entre les deux hommes depuis l’investiture de Quim Torra, le 14 mai dernier, précise TV3. Choisi par Carles Puigdemont comme son successeur, Quim Torra se considère comme président ad interim de la Catalogne.

Carles Puigdemont s’est rendu le week-end dernier en Écosse, où réside actuellement Clara Ponsati, une autre ministre exilée de son gouvernement. Il a participé dimanche à un colloque lors du festival «Beyond Borders» (Par-delà les frontières).

Depuis que la justice espagnole a levé le mandat d’arrêt européen qui vise l’ancien dirigeant pour «rébellion» et «malversation», Carles Puigdemont est libre de circuler en Europe, hormis en Espagne où il serait immédiatement arrêté.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous