En Allemagne, la ville de Chemnitz est tétanisée par la violence néonazie
Bien qu’elle soir dirigée à gauche, l’ancienne Karl-Marx-Stadt est devenu un repère de néonazis. Personne ne sait comment réagir au déferlement de violence de l’extrême-droite. Reportage.

Depuis Chemnitz,
Karim ne veut pas donner son nom de famille. « J’ai trop peur des représailles », lâche le jeune Syrien de 30 ans. Devant sa petite boutique de confiseries orientales, installée juste en face de la gigantesque tête de Karl Marx, il n’avait jamais vu tel déferlement de haine.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Celui qui oublient l'histoire est condamné à la revivre. Puisque la visite des camps de concentration ne semble plus y suffire, qu'on envoie des avions complets de ces militants nazis en Syrie, et qu'on les laisse survivre en zone de combat pour voir ce que c'est, la guerre! Car comme le rappelait à juste titre un témoin de cette époque, François Mitterrand, qu'on cesse de penser que le racisme ne concerne que les migrants, tôt ou tard, "le nationalisme, c'est la guerre"! Consternant de voir l'Allemagne renouer ainsi avec ses démons. Hélas, cela ne concerne pas que l'Allemagne, l'Italie, la Hongrie et même en version soft (NVA), la Belgique se vautre elle-même dans cette amnésie collective. Faut-il comme le dit Stanislas une nouvelle nuit de crystal pour réagir? En sommes nous là?
Si le ou les présumés auteurs de cette bagarre mortelle ne se promenaient pas avec un couteau, les échanges de gnons et d'insultes auraient causé des bleus et saignements divers et on passerait à autre chose alors que tout est prétexte maintenant à manifestations haineuses...les résidents étrangers feraient bien de se conformer aussi à des normes de sagesse dans des pays où se promener avec une arme est punissable alors que chez eux c'est l'usage courant.
beaucoup de l'extrême droite,devrait réfléchir,ou cela a mené certain ,n'ont même pas connu le nazisme,et ne savent pas ,ou ,cela a mené
Et quoi... les autorités attendent une nouvelle nuit de cristal pour réagir ? L'extrême droite est le problème. Jamais la solution.
Terrifiant.