Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: Philippe Close veut ouvrir une salle de shoot en 2019

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, s’est dit favorable à l’ouverture d’une « salle de shoot » sur la commune en 2019.

Temps de lecture: 2 min

Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles souhaite ouvrir une « salle de consommation à moindre risque » destinée aux toxicomanes s’il est encore à la tête de la ville en 2019. Selon lui, il est temps de «  sortir du schéma uniquement répressif et privilégier une approche sociale et sanitaire », a-t-il indiqué à la RTBF.

« Il y a des quartiers qui souffrent énormément, on connaît le quartier Alhambra, où la consommation se fait dans un lieu public. Il faut un endroit où l’on peut à la fois accueillir les toxicomanes, réduire les risques qu’ils représentent par rapport aux autres citoyens, et les remettre dans la trajectoire. »

Philippe Close entend passer outre la loi de 1921, qui interdit de faciliter l’usage de drogues. «  La loi ne le permet pas, mais un bourgmestre doit aussi assurer la salubrité et sécurité publique qui sont les compétences primaires d’un bourgmestre. Aujourd’hui, la situation fait que je ne réponds pas aux questions de sécurité et de salubrité ».

Le lieu d’implantation de cette salle où la consommation de drogue n’est pas encore connue, mais pourrait se situer que le quartier Nord. LA structure devrait être gérée en partenariat entre des associations et des spécialistes de santé.

La ville de Liège s’apprête, elle aussi, à ouvrir une salle de shoot malgré l’interdiction fédérale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Michel Raurif, mercredi 29 août 2018, 16:08

    Une salle de "shoot " oui, mais pas de bordel ! Quelle discrimination. Comme il ne peut pas revendiquer le piétonnier, il faut bien faire quelque chose pour que l'on se souvienne de lui ! Décision totalement irresponsable et pour le crime, pas de panique, il est couvert par l'immunité .Encore une preuve que les Lois, c'est pour les " petits " les Grands étant couvert par un tas de choses ! Quand au quartier Alhambra, c'est au boulevard Emile Jacquemin l'autre étant le théâtre flamand !!!

  • Posté par ¨Patrick JM Gillard, mercredi 29 août 2018, 13:33

    Enfin une décision responsable. Bravo.

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 29 août 2018, 13:47

    Non: irresponsable parce que basee sur l’ideologie plutot que sur la connaissance

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 29 août 2018, 12:45

    Le principe de la loi 1921 (comme les lois Vandervelde sur l'alcoolisme de 1919) est que toute limitation d'accès aux drogues en réduit l'usage. De nombreuses études épidémiologiques l'ont confirmé. Passer outre à la loi de 1921, comme veut le faire M Close, et une erreur - et un crime.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo