France: un ex-professeur de maths condamné pour apologie du terrorisme

France: un ex-professeur de maths condamné pour apologie du terrorisme

Un ancien professeur de mathématiques en France, qui avait enregistré sur son ordinateur plus de 1.000 photos et une centaine de fichiers audiovisuels de propagande djihadiste, a été condamné mercredi à deux ans de prison. Une peine inférieure aux réquisitions du procureur de la République qui réclamait quatre ans d’emprisonnement.

Cet homme de 53 ans, né au Maroc, restera en détention: il était incarcéré depuis son interpellation fin juillet à Fontaine, dans l’est de la France. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour «apologie du terrorisme» et «diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne».

Ce père de trois enfants a longtemps enseigné en collège/lycée publics avant de contracter une poliomyélite.

Ce sont les services de renseignement français qui avaient signalé sa possible radicalisation.

Des centaines de fichiers ont été retrouvés sur son ordinateur, notamment des scènes de décapitation, une vidéo sur la marche à suivre pour commettre un attentat en Europe ou des livres d’apprentissage des mathématiques édités par le groupe Etat islamique (EI) où les enfants sont invités à compter des bombes. Sur son compte Facebook - fermé depuis - il a partagé de nombreux contenus comme le serment d’allégeance à l’EI ou une citation encourageant les parents à dégoûter les enfants des fêtes de Noël ou du Nouvel An.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. PEOPLE-LAGERFELD_

    Décès de Lagerfeld: la quête du Saint Karl a pris fin

  2. Environ 80 tombes du cimetière juif de Quatzenheim, en Alsace ont été découvertes profanées mardi.

    Antisémitisme en France: «Les rassemblements, c’est bien mais est-ce que ce sera utile? Non»

  3. Pour un appartement, il faut débourser environ 210.000 euros.

    L’activité immobilière ralentit à Bruxelles mais les prix augmentent

Chroniques
  • «Février sans supermarché», jour 19: et si nos animaux aussi se mettaient au défi?

    Par Louise Tessier

    Sous-produits d’animaux, additifs, sucres… Si notre alimentation est parfois remplie de produits douteux, les croquettes pour chiens et chats achetées dans les grandes surfaces cachent aussi de belles surprises. Selon une étude du vétérinaire belge Gérard Lippert, les chiens qui ne mangent que des aliments industriels vivent en moyenne trois ans de moins que les autres. Ah oui, quand même.

    Si je n’ai actuellement pas d’animaux à la maison, je me suis dis que le sujet valait tout de même le coup d’être abordé pour le million de ménages belges qui, eux, ont une boule de poils. En Belgique, la population estimée de chats est de 2,2 millions, et le nombre de chiens approche les 1,5 million selon les chiffres de 2013 ! Un sacré business pour l’industrie de la pet food.

    Face aux croquettes pleines d’ingrédients mystérieux, une nouvelle mode d’alimentation naturelle appelée BARF a fait surface. Par...

    Lire la suite

  • Charles Michel assume Charles Michel

    Personne ne pourra dire que Charles Michel s’est débiné, qu’il a laissé à d’autres le soin de porter le bilan de ce gouvernement si particulier et si controversé dans le camp francophone.

    Son parti ne devra pas assumer pour lui cette participation totalement minoritaire au fédéral. Ni d’avoir été le compagnon de route fidèle et enthousiaste (encore aujourd’hui) de la N-VA. C’est lui, Charles Michel, Premier ministre et président de parti, qui fera le « job ». L’opposition rêve de le mettre...

    Lire la suite