En visite au Danemark, Macron qualifie les Français de «Gaulois réfractaires au changement»

En visite au Danemark, Macron qualifie les Français de «Gaulois réfractaires au changement»

Emmanuel Macron s’est amusé mardi à comparer les Danois, « peuple luthérien » ouvert aux transformations, et les Français, «  Gaulois réfractaires au changement », revendiquant des identités à la fois nationale et européenne.

Evoquant devant la communauté française au Danemark son admiration pour le modèle danois de « flexisécurité », il a admis que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le répliquer à l’identique.

«  Il ne s’agit pas d’être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d’Européen qui nous unit », a-t-il plaisanté. Une sortie qui rappelle sa petite phrase de l’été 2017 sur les Français qui «  détestent les réformes ».

Mais le président français estime avoir réussi depuis son élection à provoquer un « changement culturel » chez les Français. «  Vous verrez la France transformée par son peuple. Les gens changent d’état d’esprit, ils sont beaucoup plus ouverts au risque », a-t-il déclaré devant le patronat danois.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous