Accueil Société Enseignement

Le plaisir de lire, cela s’apprend

Une étude américaine confirme combien la multiplication des écrans nuit à la lecture sur papier… et même à la lecture tout court. Un constat qui rappelle combien la lecture doit être enseignée dans le plaisir, avant tout.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Il s’endort en regardant les dernières notifications Facebook de son smartphone, se réveille en lisant les premières newsletters des « pure players » et fait ses devoirs avec une encyclopédie en ligne… Votre enfant ne touche plus un seul livre, vissé qu’il est à l’écran de son ordinateur ou à son téléphone. Un constat généralisable ?

Dans son étude à l’ampleur exceptionnelle, l’American Psychological Association révèle combien la multiplication des écrans nuit à la lecture sur papier… et même à la lecture tout court. Un million d’adolescents de 14 à 18 ans a été observé pendant quarante ans, de 1976 à 2016. Un moment frappant : 2006 à 2016, dix années durant lesquelles les jeunes de 18 ans ont consacré deux fois plus de temps à Internet.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jaspers Marie, vendredi 31 août 2018, 2:13

    Il est stupéfiant que l'on apprenne pas à lire à l'école vu que dans la majorité des notes des enseignants du primaire les phrases sont remplacées par des flèches, des barres, des min-mapping , les phrases à trous!!!Essayez de comprendre les cours de vos enfants, vous verrez!

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs