Accueil Monde Europe

L’Italie veut un système de rotation pour accueillir les migrants dans les ports de l’Union européenne

L’idée de la ministre de la Défense italienne sera présentée demain en réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement italien compte défendre, via sa ministre de la Défense, l’idée d’une rotation des ports européens pour l’accueil des migrants secourus en mer Méditérranée. Cette idée sera présentée jeudi lors d’une réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne.

La ministre italienne de la Défense souhaite mettre en œuvre une rotation dans le cadre du plan Sophia, mission organisée par Etats membres de l’UE, qui vise à secourir les migrants en difficulté sur la mer Méditérranée. Les migrants secourus sont pour l’instant automatiquement transférés vers un port Italien.

«  Demain, lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE à Vienne, je porterai au nom du gouvernement italien une proposition de modification des règles de la mission Sophia concernant le port de débarquement », a écrit la ministre sur son compte Facebook.

Une annonce qui intervient quelques jours après que le vice-président du Conseil des ministres italien, Luigi Di Maio a confirmé son intention de réduire la contribution de l’Italie au budget de l’Union européenne, faute d’accord à Bruxelles sur le sort de migrants bloqués sur un navire italien.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, jeudi 30 août 2018, 9:25

    Ce n'est pas ça la "solidarité" ? Chacun son tour !!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une