Accueil Société

En 2050, la Belgique comptera 390.000 déments ou malades d’Alzheimer

Ils sont actuellement 190.000 mais le vieillissement de la population va rendre le problème ingérable. La recherche progresse mais peine à trouver des solutions même si, pour la première fois, tous les laboratoires du monde s’échangent leurs informations.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Un véritable fléau. Les chiffres de la Fondation pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer sont clairs et précis. Actuellement, en Belgique, 190.000 personnes sont atteintes de démence parmi lesquelles 130.000 souffrent de la maladie d’Alzheimer. Et, selon Wilfried Nys, président fondateur de l’institution, les choses vont empirer dans les prochaines années et décennies. « Si on ne trouve pas très vite la cause de la maladie et comment elle progresse, explique-t-il. Si on ne trouve pas non plus le moyen de l’arrêter et de la guérir, d’ici 2030, le chiffre pourrait monter à 260.000 déments. Pour atteindre les 390.000 en 2050. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par stals jean, jeudi 30 août 2018, 19:31

    Indépendamment du nombre de "vieux" en augmentation, la maladie d'Alzheimer se révèle être une maladie dite de civilisation. Et quand on consulte les très nombreuses pages "internet" qui évoquent les "méthodes alternatives" pour contrer ce fléau, on peut lire que de nombreux remèdes existent sinon pour guérir, pour voir ralentir fortement sa progression. D'abord commencer par changer son alimentation. et s'intéresser fortement aux perturbateurs endocriniens... Et surtout ne pas compter sur l'industrie pharmaceutique... On apprend que la maladie qu'Alzheimer est même appelée ,le diabète de type III par certains chercheurs tant ces deux maladies ont des racines communes. Le cerveau d'après les spécialistes n'aime pas d'être agressé par trop de glucose...On peut même se procurer un ouvrage qui s'appelle ; Alzheimer vaincu?!. voir le site: "Santé Nature innovation" On apprend: par cet ouvrage entre beaucoup d'autres choses, qu'il est impératif de: - Valoriser le sommeil pour sa capacité à régénérer votre cerveau de l’intérieur • Envisager une supplémentation en mélatonine pour réduire la glycémie et la surproduction d’insuline • Mettre à profit les synergies alimentaires qui protègent les neurones et attaquent les plaques amyloïdes. Que ces quelques lignes puissent être utiles, et suscite un intérêt certain et soient partagées, pourquoi pas?

  • Posté par Wafellman Fabienne, jeudi 30 août 2018, 18:36

    Soyez assuré que nombre de ces futurs déments - sachant que la vie ne leur apportera plus rien - voudraient pouvoir tirer leur révérence avant d'être un poids pour leur famille et pour la société. Pourquoi ne pas leur permettre d'exprimer cette volonté lorsqu'ils sont encore en pleine possession de leurs facultés ET respecter ensuite leur demande ?

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 30 août 2018, 17:14

    Les MALADES vont donc rejoindre le "club des terroristes " irresponsables . " Quel bel avenir pour nos aînés Courage pour ceux qui vont vieillir . Programme conseillé De la mesure et beaucoup d'interdictions .... SINON vous perdrez 3 ou 5 années .. OUF je pourrai regarder ceux qui en profitent près de ma fenêtre dans un HOME

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs