Accueil La Une Sports

Memorial Van Damme: les 5 événements à ne pas manquer

C’est de nouveau une grande soirée sportive qui se profile aujourd’hui à Bruxelles!

Temps de lecture: 3 min

Les déçus des championnats européens pourront prendre leur revanche. Les vainqueurs auront à cœur de tenir leur rang. Le Mémorial Van Damme se déroule dans le cadre de la Diamond League, compétition internationale d’athlétisme créée en 2010. Les premières épreuves débuteront à 18h et les dernières termineront à 22h. Quatre heures d’athlétisme non-stop. Voici les événements à ne pas louper durant cette soirée.

Un concours de saut à la perche 5 étoiles

La terre tremblera à partir de 19h28. Quand on voit la feuille de départ du concours de perche, on ne peut pas rêver mieux. Tout d’abord, Armand Duplantis, le tout jeune champion d’Europe, l’étoile montante de la discipline. À 18 ans, le Suédois s’est envolé à 6 mètres 05, illuminant de tout son talent les championnats européens d’athlétisme. Il part donc avec la meilleure marque de la saison. On retrouve en deuxième position le vice champion d’Europe russe, mais qui concourra sous bannière neutre, Timur Morgunov. À 22 ans, le jeune Russe a déjà enregistré une barre à 6 mètres. À respectivement 5 mètres 96 et 5 mètres 95, on retrouve le champion du monde 2017 Sam Kendricks et le recordman du monde Renaud Lavillenie. Le vice-champion du monde 2017 Piotr Lisek et le champion du monde 2015 Shawn Barber seront aussi de la partie. Bref, vous l’avez compris, une pléiade de stars pour un concours de très haut niveau.

À lire aussi Memorial Van Damme: Armand Duplantis, ce jeune prodige suédois de la perche, sera à Bruxelles

Bis repetita pour le 110 mètres haies ?

Pour quelques millièmes, Pascal Martinot Lagarde est devenu champion d’Europe du 110 mètres haies à Berlin. Une photo finish qui a marqué les esprits. Son adversaire, Sergey Shubenkov, aura à cœur de prendre sa revanche. Une arrivée qui se jouera peut-être encore à un cheveu… Rendez-vous programmé à 20h33.

Un duel au sommet en triple saut

Le triple saut masculin offrira un combat avec deux monstres de la discipline. À ma gauche, le double champion olympique et triple champion du monde Christian Taylor. À ma droite, Pedro Pablo Pichardo, double vice-champion du monde et un record de la saison à 17 mètres 95. Le concours devrait se résumer à un duel entre les deux. Rendez-vous dès 20h47 pour connaître le dénouement final.

Thiam à la hauteur

Programmée à 20h49, ce n’est pas sur une épreuve d’heptathlon que l’on retrouvera la Belge, mais au saut en hauteur. Fraîchement médaillée, Nafi Thiam participera à ce concours pour profiter du public belge plus que pour réaliser une véritable performance, comme elle l’a déclaré en conférence de presse. Malgré tout, Thiam abordera la hauteur avec un record de la saison et personnel à 2 mètres 01. La meilleure après elle est l’Ukrainienne Oksana Okuneva avec un record personnel à 1 mètre 98 et un record de la saison à 1 mètre 94. Deux autres athlètes belges seront au départ du concours : Hanne Van Hessche et Zita Goossens.

Un 400 mètres avec trois champions d’Europe belges

À lire aussi La famille Borlée au «Soir»: «Si on s’habituait au succès, on ne repartirait pas à l’entraînement»

Rendez-vous à 21h44. Ce 400 mètres est à manquer sous aucun prétexte. Dylan Borlée, Kevin Borlée et Jonathan Sacoor seront alignés sur la même ligne de départ. Les trois champions d’Europe du 4x400 mètres seront adversaires pendant 45 secondes. C’est Jonathan Sacoor qui dispose du meilleur temps de la saison à égalité avec le Néerlandais Liemarvin Bonevacia en 45 secondes 03. Kevin Borlée est juste derrière avec un record de la saison en 45 secondes 07. La victoire devrait se jouer entre ces trois coureurs. Jonathan Borlée a dû lui déclaré forfait pour cause de tensions musculaires.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Sports

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb