Accueil Société Régions Bruxelles

Le tram 9 inauguré ce samedi: tout ce qu’il faut savoir

La nouvelle ligne de tram passera par la toute nouvelle place du Miroir, à Jette.

Temps de lecture: 2 min

Après trois ans de travail, une partie du parcours de la ligne 9 du tram circulera dès le 1er septembre. Cette nouvelle ligne a été mentionnée pour la première fois dans les années 1990 mais ce n’est qu’en 2015 que les travaux de ce chantier ont commencé.

Cette ligne reliera (une fois terminée) les lignes de métro de Simonis et Heysel en passant par les quartiers de Jette et de l’est de Ganshoren. Le parcours complet ne sera terminé qu’en 2022 mais en attendant, la ligne 9 comptera dix arrêts entre Simonis et Arbre Ballon. La fréquence de passage attendue de ces trams (les plus modernes du réseau !) du lundi au vendredi est de 6 minutes en heures de pointe et de 10 minutes le reste de la journée. Le soir et les week-ends un tram passera toutes les 15 minutes.

Tram9

Selon Bruxelles Mobilité, ce projet « favorise l’accès au cœur commercial de Jette, aux écoles, à la Cité modèle, à l’hôpital UZ-VUB et au pôle d’attraction du Heysel ».

Des aménagements ont été faits au long des rails de cette nouvelle ligne de tram. L’avenue de l’Arbre Ballon a été réamenagée et les espaces pour piétons et cyclistes ont été élargis et protégés. Le lancement de la nouvelle ligne de tram sera aussi l’occasion d’inaugurer la Place du Miroir qui a été renovée et qui compte maintenant d’un parking souterrain de 199 places.

Invalid Scald ID.

Des festivités sont prévues ce 1er septembre entre 14h et 23h à la Place du Miroir. Le Roi y est attendu et devrait faire un trajet dans le nouveau tram. Activités pour enfants, musique et spectacle de feu sont au programme de cette journée festive.

 

À lire aussi Après la mise en service du 9, le réseau de tram bruxellois va encore s’étendre

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Linder Philippe, lundi 3 septembre 2018, 11:23

    Conséquences du tram 9: modification importante du circuit bus 13. Les milliers d'usagers du quartier Liebrecht / Dieleghem n'ont plus aucun accès direct à la place du Miroir et mettront 50% de temps en plus pour atteindre Simonis. Bravo la STIB, la fête pour vous, mais pas pour nous !!!

  • Posté par Michel Raurif, dimanche 2 septembre 2018, 8:50

    Monsieur Coets : allez demander aux architectes et chefs de chantier la différence entre un parking de 199 places et un de 200 places, ils vous expliqueront ! Et lorsqu’un journaliste écrit un article sur J.F. Kennedy, il ne l'illustre pas son article avec une photo de Trump ! La STIB n'a pas obligé Le Soir a mettre cette photo en évidence ! Quand à Madame Debaix, elle a raison et je m'excuse .

  • Posté par Michel Raurif, vendredi 31 août 2018, 15:59

    Comme toujours Le Soir doit se distinguer en illustrant la ligne 9 par une motrice type 2.000 alors qu'elle sera exploitée par et uniquement des motrices type 3.000. Que voulez-vous quand on n'a que de petit journaliste !!! Quand au parking de la place Reine Astrid il peut contenir 199 autos et non 200 comme l’annonce Le Soir. Au royaume des conneries Le Soir fait très,très ,très fort !!!! Pour cette année le prix Pulitzer (hélas celui des conneries publiées)

  • Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 31 août 2018, 19:44

    Mais "taisez-vous" à la fin ! Vous avez vu qu'il s'agit d'une photo de la Stib et non du Soir, bougre de petit malin ?! Quant au parking, je lis bien 199 ! Et pourquoi sortir son fiel pour 1 place?! Au pays de l'inutilité, vous devez être le Roi ! Et si vous trouvez Le Soir aussi mauvais, personne ne vous demande de rester. Bon, salut et bon voyage !

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , vendredi 31 août 2018, 17:08

    ...que de petits journalistes… Critiquer ne dispense pas d'écrire correctement !

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo