L’économie belge croît un peu plus qu’attendu au deuxième trimestre
L’industrie a cependant enregistré une baisse de son activité.

L’économie belge a crû de 0,4 % au deuxième trimestre 2018, ressort-il vendredi des derniers chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB). C’est un peu plus que ce qu’annonçait la dernière estimation ’flash’ publiée le mois dernier et qui tablait sur une croissance de 0,3 % par rapport au premier trimestre. L’industrie a cependant enregistré une baisse de son activité.
Sur base annuelle, l’activité économique a gagné 1,4 %. En comparaison avec le premier trimestre, la valeur ajoutée s’est accrue de 0,4 % dans la construction et de 0,5 % dans le secteur des services. Dans l’industrie, elle a reculé de 0,2 %.
Redressement de l’emploi
Toutes les composantes de la demande intérieure ont progressé, souligne encore la BNB. « Les ménages ont augmenté leurs dépenses de consommation (0,1 %) et leurs investissements (0,3 %). » Les dépenses publiques se sont également accentuées, tant au niveau de la consommation (0,4 %) que des investissements (1,6 %). De plus, les entreprises ont intensifié leurs investissements de 1 %.
Les exportations nettes de biens et de services ont aussi contribué positivement à la variation du PIB (+0,3 point de pourcentage), le raffermissement des exportations (+0,7 %) ayant été légèrement supérieur à celui des importations (+0,4 %).
Enfin, au deuxième trimestre, l’emploi intérieur s’est redressé d’un demi-pourcent et a finalement progressé de 1,2 % sur base annuelle.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire