Accueil Sports Athlétisme Diamond League

Memorial Van Damme: Jonathan Sacoor remporte le 400m, Thiam s’impose à la hauteur

La 42e édition du Mémorial Van Damme rassemblera, comme toujours, le gratin de l’athlétisme mondial.

Temps de lecture: 2 min

Pas moins de dix-neuf Belges, dont Nafissatou Thiam (hauteur), Jonathan Sacoor et Kevin Borlée (400 m), sont présents au stade Roi Baudouin à l’occasion de cette seconde finale de la Ligue de Diamant.

Le plateau, riche de seize champions d’Europe de Berlin, regorge aussi de douze champions olympiques et vingt-huit champions du monde. « Je m’attends à de belles prestations », a préfacé jeudi Cédric Van Branteghem, directeur de meeting.

La soirée a commencé par une surprise en lancer du disque dames. La Croate Sandra Perkovic, double championne olympique, n’a réussi que le 3e meilleur lancer de la soirée (64m31). C’est la Cubaine Yaime Perez qui a décroché le premier diamant de la soirée avec un lancer à 65m00.

En 400 mètres haies dames, une épreuve parallèle aux finales de la Ligue de Diamant, la Belge Hanne Claes a pris la deuxième place avec un temps de 55.87. C’est l’Ukrainienne Anna Yaroshchuk-Ryzhykova qui a décroché la victoire en un temps de 55.38.

Déjà lauréate du triple saut jeudi, Ibarguen a également remporté la longueur. La Colombienne a pris la première place grâce à un saut à 6m80. Elle a devancé la Britannique Shara Proctor (6m70) et l’Américaine Sha’keela Saunders (6m68).

La Kényane Beatrice Chepkoech a quant à elle a pulvérisé le record du meeting du 3000 mètres steeple avec un temps de 8 : 55.10, améliorant de près de 10 secondes le précédent record.

Le 100 mètres messieurs était particulièrement attendu avec cinq coureurs capables de courir sous les 10 secondes. C’est l’Américain Christian Coleman qui s’est imposé avec un temps de 9.79, la meilleure performance mondiale de l’année sur la distance. Il a devancé son compatriote Ronnie Baker (9.93) et le Jamaïcain Yohan Blake, 3e en 9.94.

Nafissatou Thiam s’est imposée à la hauteur grâce à une barre effacée à 1m89 lors de son troisième essai. La Belge de 24 ans a finalement vu son concours s’arrêter à 1m92 après trois tentatives ratées.

Sur le 400 mètres messieurs, trois Belges étaient au départ. C’est Jonathan Sacoor qui a remporté la course en 45.59, devançant de justesse Kevin Borlé (45.62). Dylan Borlée, parti du couloir N.3, n’a pas fini la course, visiblement touché.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Diamond League

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb