Accueil Monde États-Unis

Donald Trump absent lors de l’hommage à John McCain au Capitole

La dépouille du sénateur John McCain était exposée vendredi au Capitole à Washington.

Temps de lecture: 2 min

La dépouille du sénateur John McCain était exposée vendredi au Capitole à Washington, l’ex-candidat républicain à la présidentielle, au style franc-tireur, recevant ainsi un hommage solennel et rare.

Trump absent

Le grand absent de cette célébration, dépassant les clivages idéologiques, était le président Donald Trump, qui a toujours voué un mépris -réciproque- à l’ancien pilote de chasse, prisonnier de guerre au Vietnam.

Pleine de gravité, la cérémonie a aussi connu des moments d’émotion, notamment dus à la présence de Roberta McCain, la mère du sénateur décédé. Âgée de 106 ans, celle-ci a réconforté sa petite-fille, Meghan McCain, en lui tenant la main.

Roberta McCain, la mère du sénateur décédé. Agée de 106 ans © AFP
Roberta McCain, la mère du sénateur décédé. Agée de 106 ans © AFP

Cet honneur rendu sous la coupole du Capitole est réservé aux grands personnages de l’histoire des Etats-Unis comme John F. Kennedy ou Rosa Parks, a-t-il souligné.

Le cercueil sur un catafalque en bois

Le cercueil de John McCain reposait sur un catafalque en bois façonné pour le président Lincoln. L’estrade historique était recouverte d’une étoffe noire, tandis qu’un drapeau en arrière-plan rendait hommage aux prisonniers et disparus de guerre.

US-MCCAIN_

M. Pence a représenté, avec le chef du Pentagone Jim Mattis et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, le gouvernement Trump.

L’assemblée était également composée de sénateurs, élus de la Chambre et gouverneurs, démocrates et républicains, ainsi que de diplomates.

La rotonde du Capitole devait être ouverte au public à partir de 13H00 (19H00 HB), des personnes faisant la queue dès le matin.

Les funérailles samedi

Samedi, l’ex-président républicain George W. Bush et l’ex-président démocrate Barack Obama doivent prononcer un discours lors des obsèques en la cathédrale de Washington. Tous deux ont un jour mis fin aux ambitions présidentielles de John McCain : lors des primaires républicaines en 2000, puis à l’élection de 2008.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une