Accueil Société

Racisme en Belgique: sommes-nous dans le déni?

Les agressions racistes du Pukkelpop, d’Aarschot et le coup de gueule de Cécile Djunga, victime d’insultes, ont à nouveau mis en lumière le racisme qui imprègne la société belge à l’encontre des Afro-descendants. Quelle est la source de ce racisme ? Comment est-il entretenu ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 9 min

Edit : cet article a été publié le 1er septembre après les agressions racistes du Pukkelpop et d’Aarschot. Nous le republions après la dénonciation des propos racistes à l’encontre de Cécile Djunga, présentatrice météo à la RTBF.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Michel Raurif, jeudi 13 septembre 2018, 15:25

    Trouvez-vous normal que l'on érige un monument à la mémoire d'un assassin comme le fut le sinistre Lumumba ? Moi, non !!!

  • Posté par c00134V, jeudi 20 septembre 2018, 0:01

    Léopold II c'est mieux ? Pourtant il a beaucoup tué et il a pleins de statues. Commencez déjà par enlever celles-là pour donner l'exemple. Patrice Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 avec la Belgique avec complicité de la CIA et la participation présumée du MI6 britannique. Si vous vouliez qu'il disparaisse de l'Histoire, il ne fallait pas envoyer deux agents des services secrets belge découper son corps et le dissoudre dans un fut d'acide pour qu'il disparaître complètement. Ca n'a pas fonctionné, il ne disparaîtra jamais. De plus, les gens qui le célèbres sont jeunes et ceux qui le critiquent sont à la retraite. Faites-vous une raison, c'est inéluctable, la Belgique doit faire face à son histoire et REMBOURSER l'argent du Congo !

  • Posté par Monsieur Alain, mercredi 12 septembre 2018, 22:02

    Action et reconnaissance politiques : OK - Action éducatrice : OK - débat public : OK - travail de mémoire : OK - condamnation des comportements déviants au PUKELPOP ou ailleurs : OK - responsabilité quelconque des belges du XXIème siècle hors de propos car sans objet.

  • Posté par Miguel Roch, jeudi 6 septembre 2018, 9:49

    Assez de sentiment de culpabilité. Nous, on n'a rien fait de mal et ne sommes pas responsables de ce qu'on fait nos ancêtres. Et il existe aussi le racisme anti blanc. Revenir sur ces histoires du méchant blanc coupable de la colonisations, elle-même responsable de tous les maux de l'Afrique n'est bon pour personne (sauf dans l'esprit de ces bobo-gauchistes prêts à se battre pour n'importe quelle cause pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un ennemi de leur pays…). La colonisation ne doit pas servir de prétexte pour empêcher les africains de se remettre en question et avancer dans le monde moderne. L'histoire est fait d'invasions, occupations, massacres, colonisations. Nous mêmes avons été conquis par les romains. Les arabes ont occupé une grande partie de l'Espagne pendant huit siècles. Ensuite il y eut les invasions barbares. Alors, jusqu'où revisitera-t-on l'histoire? Doit-on déboulonner la statue de Jules César sous prétexte que c'était un dictateur?

  • Posté par Dejolier Bruno, jeudi 6 septembre 2018, 8:58

    @Serge Vandeput: Voila des propos bien irreflechis. Pour une dizaine de musulmans qui ont ete impliques dans des attentats, vous mettez toute une communaute dans le meme sac. Et vous croyez vraiment qu'il n'y a jamais eu de crimes racists de la part de blancs ? Replonger vous un peu dans les archives de la presse....

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs