Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Pro League: tout ce qu’il faut retenir du mercato estival

Au lendemain de la fermeture du mercato d’été en Belgique, voilà le bilan du champion en titre et des clubs wallons de première division belge.

Temps de lecture: 4 min

Le mercato d’été a définitivement fermé ses portes en Belgique ce vendredi à minuit. Une dernière journée mouvementée, à l’image du mercato en général, où certains clubs ont opté pour beaucoup de changements tandis que d’autres ont préféré miser sur la stabilité.

Voici un récapitulatif du mercato des principaux clubs de Jupiler Pro League :

Anderlecht

Pour son premier mercato à la tête du club bruxellois, Marc Coucke a décidé d’utiliser les grands moyens pour complètement remanier l’effectif des Mauves, enregistrant beaucoup de départs, mais également beaucoup d’arrivées.

Côté départs, Anderlecht s’est, comme attendu, séparé de Dendoncker, Teodorczyck, Kara et Spajic. Des ventes qui ont permis aux Anderlechtois de se renforcer considérablement avec les transferts de Makarenko, Cobbaut, Milic, Musona, Didillon, Vranjes, Dimata, Santini, Bakkali et Sanneh, transféré en ce dernier jour de mercato pour 8 millions d’euros, faisant de lui le défenseur le plus cher de l’histoire de la Pro League.

Même s’ils ont raté le transfert de Markovic dans les dernières minutes, il s’agit d’un gros mercato pour les troupes de Vanhaezebrouck, qui semble d’ailleurs déjà porter ses fruits en ce début de saison. Anderlecht a, en effet, remporté quatre de ses cinq premiers matchs avec un onze presque entièrement remanié par rapport à la saison passée. Santini et Dimata se sont d’ailleurs déjà bien mis en avant.

Standard

Après l’arrivée de Michel Preud’homme sur le banc liégeois, on a plutôt opté pour la stabilité en tentant de garder les cadres du club, tout en y ajoutant quelques recrues afin d’améliorer la qualité de l’effectif.

Alors que le début de mercato laissait craindre le pire avec le départ d’Edmilson Junior vers le Qatar, et les rumeurs autour du transfert de Mehdi Carcela, les Rouches ont finalement fait plus que limiter la casse.

Après avoir réussi à retenir leur joueur vedette, Carcela, le Standard a enregistré les arrivées de Bastien, Lestienne, Oularé, ainsi que le retour d’Orlando Sa en attaque. Un mercato plutôt convaincant au final pour des Rouches qui sont restés calmes en ce dernier jour de mercato.

Sporting Charleroi

Malgré l’arrivée de Gholizadeh et le retour de Jérémy Perbet en provenance de Bruges, le mercato a vite tourné au vinaigre du côté Carolo suite à un début de saison manqué et aux transferts de Pollet, Bedia mais surtout de leur attaquant vedette Kaveh Rezaei vers le FC Bruges.

Au final, le Sporting de Charleroi à quelque peu réussi à sauver les meubles sur le « gong » de ce mercato estival, en enregistrant le transfert de Massimo Bruno. Il faudra cependant que les résultats suivent pour redonner le sourire aux supporters des Zèbres.

FC Bruges

Les Blauw en Zwart ont réalisé un mercato convaincant, et ce malgré les départs de Scholz, Diaby ou Limbombe. En effet, les Brugeois ont, dans l’autre sens, acquis Schrijvers, Letica, Groeneveld, Amrabat et surtout Rezaei, en provenance de Charleroi.

Le début de saison réussi et la victoire contre Anderlecht ont déjà montré que Bruges avait de nouveau tout ce qu’il fallait pour l’emporter et doubler la mise en Pro League.

Royal Excel Mouscron

Auteur d’un mercato sans étincelle et d’un début de saison très compliqué avec zéro point en cinq matchs, Mouscron a finalement obtenu le transfert de Mbaye Leye en fin de mercato. Le joueur de 35 ans, qui était libre de tout contrat, tentera d’apporter son expérience aux Mouscronnois dans la lutte pour le maintien.

À noter aussi, le retour de Noé Dussenne en provenance de Crotone, qui vient renforcer le secteur défensif des Hurlus.

Eupen

Après le départ surprenant de Moussa Wagué vers le FC Barcelone, c’est via des prêts qu’Eupen s’est renforcé, avec les arrivées de Marreh (Watford), Bushiri (Ostende), Essende (Paris SG), Pouraliganji (Qatar), Pollet et Fall (Charleroi), ce dernier en toute fin de mercato. Les Pandas ont également validé le retour de Milicevic, confirmant un mercato mouvementé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dardenne Ghislain, samedi 1 septembre 2018, 12:23

    En effet, les Brugeois ont, dans l’autre sens, ACQUIS …!!!!!!!!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb