Le roi Philippe inaugure le tram 9 à Bruxelles (photos et vidéos)

© Belga
© Belga

La nouvelle ligne de tram bruxelloise portant le numéro 9 et reliant les stations Simonis et Arbre Ballon en quinze minutes, en passant par le site hospitalier de l’UZ Brussel, a été inaugurée samedi après-midi, en présence notamment du roi Philippe et du ministre-président du gouvernement bruxellois, Rudi Vervoort.

Le Roi aux commandes

Après son arrivée à 15h00 dans la station Simonis, le Roi a conduit le tram qui a coupé le ruban aux couleurs de la Belgique.

Les premiers rails ont été posés en septembre 2015. L’ensemble du projet a coûté 76 millions d’euros, financés par la Région et à hauteur de 20 millions par Beliris. À terme, la ligne sera prolongée jusqu’à la station Roi Baudouin pour desservir le plateau du Heysel.

« Notre réseau de tramway, qui fêtera bientôt ses 150 ans, continue de s’étendre et compte désormais 18 lignes de tram », a souligné Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

« Le tram a toujours eu un lien identitaire fort avec Bruxelles. Cette nouvelle ligne de tram rapide est l’illustration du levier de développement de la ville que constitue le transport public ».

Une ligne avec les trams les plus modernes

Les rails sont pourvus d’un système de réduction des nuisances vibratoires. La ligne sera desservie par les trams les plus modernes de la Stib, pourvus d’un plancher bas et d’air conditionné. Le tram 9 roulera en site propre, sur gazon, tout au long de son trajet de quatre kilomètres, soit dix arrêts. Si 181 arbres ont dû être abattus durant les travaux, 240 ont été plantés sur l’ensemble du parcours, ce qui représente un gain de 59 arbres.

Toutes les 6 minutes en heure de pointe

Le tram circulera toutes les six minutes en heure de pointe, toutes les 10 minutes en journée et toutes les 15 minutes les soirs et week-ends. Le trajet des lignes de bus adjacentes (13, 14, 15, 53 et 84) sera modifié.

« C’est la première fois depuis très longtemps que l’on créé à Bruxelles une nouvelle ligne de tram », a fait remarquer le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet. « Cette réalisation est un véritable exemple pour l’avenir. On y a amélioré l’espace public, créé une nouvelle liaison rapide connectée au métro et construit un parking. Le tout en 3 ans ».

Fête populaire

L’avenue de l’Arbre Ballon et la place du Miroir ont été rénovées.

© Le Soir/Mathieu GOLINVAUX
© Le Soir/Mathieu GOLINVAUX

Cette dernière accueille un parking souterrain de 199 places sur trois niveaux. Les espaces pour piétons et cyclistes ont été élargis et protégés.

Le roi Philippe s’est rendu en tram à l’inauguration de la place Reine Astrid réaménagée, où une fête populaire avec concerts, spectacles et bal battra son plein jusqu’à 23h00. Il a souhaité rencontrer des ouvriers qui ont travaillé sur le chantier, ainsi que des riverains et des commerçants.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©Reuters

    Karl Lagerfeld est mort: la petite robe noire est en deuil

  2. 117224424

    «Voyez la vie en rose, mais n’en portez pas!»: les perles de Karl Lagerfeld

  3. Christiane Taubira donnera une conférence inaugurale ce vendredi 22 février à 17h00 à Flagey.

    Christiane Taubira au «Soir»: «Les religions s’entendent sur les interdits frappant le corps des femmes»

Chroniques
  • «Février sans supermarché», jour 19: et si nos animaux aussi se mettaient au défi?

    Par Louise Tessier

    Sous-produits d’animaux, additifs, sucres… Si notre alimentation est parfois remplie de produits douteux, les croquettes pour chiens et chats achetées dans les grandes surfaces cachent aussi de belles surprises. Selon une étude du vétérinaire belge Gérard Lippert, les chiens qui ne mangent que des aliments industriels vivent en moyenne trois ans de moins que les autres. Ah oui, quand même.

    Si je n’ai actuellement pas d’animaux à la maison, je me suis dis que le sujet valait tout de même le coup d’être abordé pour le million de ménages belges qui, eux, ont une boule de poils. En Belgique, la population estimée de chats est de 2,2 millions, et le nombre de chiens approche les 1,5 million selon les chiffres de 2013 ! Un sacré business pour l’industrie de la pet food.

    Face aux croquettes pleines d’ingrédients mystérieux, une nouvelle mode d’alimentation naturelle appelée BARF a fait surface. Par...

    Lire la suite

  • Charles Michel assume Charles Michel

    Personne ne pourra dire que Charles Michel s’est débiné, qu’il a laissé à d’autres le soin de porter le bilan de ce gouvernement si particulier et si controversé dans le camp francophone.

    Son parti ne devra pas assumer pour lui cette participation totalement minoritaire au fédéral. Ni d’avoir été le compagnon de route fidèle et enthousiaste (encore aujourd’hui) de la N-VA. C’est lui, Charles Michel, Premier ministre et président de parti, qui fera le « job ». L’opposition rêve de le mettre...

    Lire la suite