Faut-il rendre invariable l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir?
Spectacle sur l’orthographe (et ses absurdités), « La convivialité » déclenche une révolution autour de l’accord du participe passé. Il pourrait y avoir du rififi dans les cahiers. Sus aux fichus accords qu’on a souvent oublié ! (Et ceci n’est pas une faute)

Au départ, on trouve deux profs belges qui refusent de jouer les curés de la langue. Prenant congé de l’école pour partir en croisade contre un dogme aux effets plus politiques que syntaxiques, Jérôme Piron et Arnaud Hoedt écrivent un spectacle : La convivialité.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Rahier Pierre, vendredi 7 septembre 2018, 23:05
-
Posté par PAEME FREDERIC, lundi 3 septembre 2018, 20:14
-
Posté par Naeije Robert, lundi 3 septembre 2018, 19:50
-
Posté par YVES DELOS, lundi 3 septembre 2018, 15:57
-
Posté par Camal André, lundi 3 septembre 2018, 15:48
Plus de commentaires"Sus aux fichus accords qu’on a souvent oublié ! (Et ceci n’est pas une faute)" Qui m'explique ? "Il y a des gens qui sont exclu de leur classe, ou exclu d’un emploi parce qu’ils ne maîtrisent pas l’orthographe." Apparemment, on n'exclut aucune faute,ni aucun journaliste au Soir.
j' en reste bouche bée quand je lis que M. le linguiste D. Van Raemdonck parle de l'orthographe comme symbole de caste, un outil d'exclusion d'emploi, ... A force de trop bien maîtriser la langue française, certains osent dire des choses qui dépassent l'entendement ... Allons alors jusqu'au bout du bout Monsieur : supprimons toutes ces règles orthographiques, grammaticales, ... immondes et écrivons phonétiquement ... Quant au commentaire de M. Boumal : il ne sera pas choqué quant à la suppression de certaines "règles" mais ne supporte pas le non-respect d'autres "règles ", "usages", ... pas très logique tout cela. Il faut être cohérent jusqu'au bout ... C'est vrai qu'il faut arrêter de faire souffrir ces pauvres élèves mais alors également en math, sciences, ... bref supprimons l'école !!! A ceux qui liront mon commentaire, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les trop nombreuses fautes orthographiques, grammaticales héritées d'un mauvais enseignement des années 70 et 80 ...
Quelle logorrhee! Esperons que M Boumal ne soit pas charge d’enseigner le francais! Plus serieusement: il faut faire attention. Comme le rappelait Orwell, un projet de reforme d’une langue peut cacher une volonte de manipuler les consciences.
Nivellement par le bas, quand tu nous tiens...
L'accord du participe est une des voies qui permet de réfléchir avant de parler. A quand les vingt zeuros, les cinq zuniversités, peu zimportant, erreurs rarement rectifiées par leurs auteurs à la radio comme à la télévision.On s'écoute tellement parler que l'on ne se rend plus compte de ses pataquès.