Accueil Belgique Politique

Zakia Khattabi regrette l’absence totale de l’enjeu du changement climatique dans les interviews politiques

Interrogé dans « Le Soir » ce lundi, le président du PS, Elio Di Rupo, a dit sa préférence pour des alliances avec Défi et les écologistes, qu’il présente comme des coalitions progressistes.

Temps de lecture: 2 min

Contrairement aux présidents du MR et du PS ces derniers jours, Ecolo ne s’aventure pas à désigner une coalition qu’il privilégierait en vue des élections de 2019 (Région, Fédéral, Europe).

« Notre alliance privilégiée sera celle qui sera capable d’agir, au-delà des slogans et des déclarations, en relevant le défi du changement climatique et de ses conséquences sur les plus faibles d’entre nous  », déclare Zakia Khattabi

En effet, les écologistes sont déçus, après l’été caniculaire que l’on a connu, de remarquer « l’absence totale de l’enjeu du changement climatique et de ses conséquences dans les interviews de rentrée de chacun des partis traditionnels ».

«  Avant 2019, il y a 2018 », a réagi sur Twitter la co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi, faisant allusion aux élections locales d’octobre. «  Et là les alliances qui ont produit Publifin ou le Samusocial semblent manifestement privilégiées », ajoute-t-elle, en référence aux majorités PS-MR à la province de Liège et à la Ville de Bruxelles.

«  Nous jugerons donc sur pièce », conclut-elle.

Interrogé dans « Le Soir » ce lundi, le président du PS, Elio Di Rupo, a dit sa préférence pour des alliances avec Défi et les écologistes, qu’il présente comme des coalitions progressistes. Il y voit la seule façon d’éviter un gouvernement Michel II, réunissant les libéraux, la N-VA et les chrétiens-démocrates.

Le président des socialistes francophones répondait de la sorte à son homologue du MR, Olivier Chastel, qui s’est prononcé vendredi en faveur d’une reconduction des alliances en place en Wallonie (MR-CDH) et à l’échelon fédéral (MR, N-VA, Open Vld, CD&V).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Luc Jansen, lundi 3 septembre 2018, 16:34

    on connaît l'alliance de préférence de Zakia Khattabi, il y a quelque temps elle a déclaré dans la presse sa préférence pour le MR et Didier Reynders. question climatique, cela est avant tout un problème flamand, dans quelques années avec la montée du niveau de la mer, les flamand seront des réfugié climatique en Wallonie et nous irons à la plage à Landen.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une