SNCB: le vol de câbles, un fléau qui entraîne 70 minutes de retard par jour
La police des chemins de fer s’est engagée à refaire de la lutte contre ce type de criminalité sa priorité numéro un. Des chiffres assez impressionnants ont été apportés au « Soir ».

La tension était en train de solidement grimper au sein d’Infrabel ces derniers mois, alors que le gestionnaire du réseau ferroviaire belge fait face à une nette recrudescence des faits de vols de câbles de cuivre le long des voies. Si ce type de criminalité avait connu un reflux progressif depuis 2013 et la mise en place d’un plan d’action national (passant de 1.362 vols répertoriés en 2012 à 104 en 2017), les agissements de ce qu’Infrabel soupçonne être une même bande organisée a fait repartir ces chiffres à la hausse.
Outre le coût que de tels vols engendrent pour le gestionnaire du réseau (remplacement des câbles, heures de travail des équipes de réparation), l’impact pour les usagers du rail est également très important. Ce lundi de rentrée scolaire, un nouveau vol important sur la ligne 161 dans la région de Gembloux a entraîné d’importants retards « et la suppression de quinze trains », déplore Frédéric Sacré. Depuis le début de l’année, les 123 vols de câbles ont entraîné un retard global de 16.981 minutes. « En 2017, on avait eu un total de 5.191 minutes, rappelle le porte-parole. Cela fait 70 minutes en moyenne par jour cette année alors qu’on était à 17 minutes par jour sur la totalité de l’année dernière ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires