Accueil Monde Asie-Pacifique

En Birmanie, la démocratie d’Aung San Suu Kyi fait marche arrière

Une instruction truquée, un verdict injuste : deux journalistes birmans ont été condamnés à sept ans de prison. L’image de l’ex-opposante Aung San Suu Kyi, elle, sort encore plus ternie de cette affaire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Cest un triste jour pour le Myanmar (Birmanie), pour les journalistes de Reuters Wa Lone et Kyaw Soe Oo, et pour la presse partout dans le monde  ». L’éditeur en chef de Reuters, Stephen J. Alder a ainsi commenté la condamnation à sept ans de prison infligée ce lundi à deux jeunes (28 et 32 ans) et courageux journalistes birmans qui travaillaient pour l’agence Reuters sur les massacres de civils rohingyas il y a un an. Avant d’ajouter que Reuters ne resterait pas sans rien faire alors que ses journalistes «  subissent cette injustice : nous allons évaluer comment il convient d’agir, et notamment s’il convient de chercher de l’aide au niveau international  », car ce verdict a «  pour but de museler les enquêtes et d’intimider la presse  ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Monsieur Alain, lundi 3 septembre 2018, 21:45

    Article courageux et lucide, dans "Le Soir". C'est le premier en sept ans qui fustige l'attitude de ASSK. Tout au long de son parcours, dans ses publications comme à l'occasion de la remise de tous ses prix prestigieux, JAMAIS ASSK n'a pipé un mot sur les rohingyas. La crédibilité et le poids moral de toutes ces universités, de toutes ces (nos) institutions occidentales en prend un sacré coup. Qui est la vraie ASSK ? Celle de maintenant qui aurait tout simulé avant son arrivée au pouvoir ou la résistante et philosophe courageuse d'avant, complètement dépassée quand il s'agit de transformer aujourd'hui sa pensée en actes concrets ?

Aussi en Asie-Pacifique

Reportage En Australie, la fête nationale reflète les divisions du pays

Ce jeudi, la fête nationale australienne a de nouveau été marquée par la tenue d’importantes manifestations autochtones dénonçant son origine. Quand certains parlent d’« Australia Day », d’autres évoquent en effet l’« Invasion Day ». Tout sauf un jour de fête…

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs